Le Théâtre du Jura se concrétise

Les huit millions sont là. Le Théâtre du Jura peut se concrétiser. Les acteurs du projet ont ...
Le Théâtre du Jura se concrétise

Les huit millions de francs de fonds tiers pour la construction du théâtre ont été réunis, mais le projet a subi quelques changements côté commercial

Théâtre du Jura Théâtre du Jura

Les huit millions sont là. Le Théâtre du Jura peut se concrétiser. Les acteurs du projet ont détaillé jeudi matin les contours du futur théâtre. Si au niveau de son enveloppe extérieure, peu de changements ont été apportés, des adaptations importantes sont prévues dans la partie commerciale et locative.

 

Un aboutissement…

« C’est un beau cadeau de Noël ». Jacques Gygax, président du Conseil de Fondation du Théâtre du Jura, ne cache pas sa satisfaction. Les huit millions de francs de fonds privés nécessaires à la construction du théâtre ont été réunis, dont près de 40% hors canton, en particulier côté bâlois. Mais il faudra encore travailler à trouver des donateurs pour l’avenir du théâtre et plus précisément son budget de fonctionnement. Un budget qui a été revu à la baisse, mais qui pourrait encore profiter de synergies avec les acteurs culturels de la région. 500'000 francs sont déjà assurés pour le fonctionnement, 200'000 sont encore nécessaires.

 

Le complexe immobilier redimensionné

Côté investisseurs, la donne a toutefois changé. Au vu de la détérioration du commerce de détail, Coop a redimensionné ses surfaces commerciales de 8'000 à 5'000 mètres carrés pour s’axer principalement sur le domaine « food ». La partie commerciale n’occupera finalement qu’un étage, comprenant un supermarché de nouvelle génération, un restaurant, une pharmacie et d’autres petits commerces encore à définir. La création d’une trentaine de postes est prévue. Le groupe renonce également à son rôle d’investisseur pour prendre celui de locataire.

 

Un investisseur à trouver

Du coup, HRS Real Estate a également revu le projet. L’architecture du bâtiment ne change pas, mais les volumes intérieurs sont différents. Certaines surfaces pourraient aussi bien servir à des logements qu’à des activités para-commerciales, cela reste à définir. Surtout, HRS cherche un nouvel investisseur pour les quelque 80 millions du projet qu’il reste à financer. Un conglomérat d’investisseurs est également envisagé. Mais Thierry Mueller, chef du développement immobilier, se montre confiant. « La mariée est attractive » et le projet a gagné en efficience. Au total, 80 à 100 logements prendront place dans les trois étages supérieurs.

Côté agenda, 2018 sera l’année de la concrétisation, avec une demande générale qui devrait être déposée en février pour le début des travaux en fin d’année. Les promoteurs comptent achever ce grand chantier fin 2020. Dès janvier 2021, le Théâtre du Jura devrait être opérationnel. La Fondation rachètera le bâtiment clé en main et le terrain du théâtre. /ich


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus