2017, une année régulière pour la SNLB

La Société Navigation Lac de Bienne a présenté lundi matin les chiffres de l’année écoule et ...
2017, une année régulière pour la SNLB

La Société Navigation Lac de Bienne a présenté lundi matin les chiffres de l’année écoulée et les différents projets en cours

6,5 tonnes de batteries ont été installées jeudi dernier sur le MobiCat (Photo SNLB) 6,5 tonnes de batteries ont été installées jeudi dernier sur le MobiCat (Photo SNLB)

La Société Navigation Lac de Bienne a transporté près de 300'000 passagers en 2017. Elle a présenté son bilan 2017 lundi matin à Bienne. Les chiffres sont stables par rapport à 2016. Les bateaux ont parcouru près de 85'000 kilomètres, ce qui correspond à une augmentation de 5%. Quant aux comptes ils bouclent sur un bénéfice d’environ 20'000 francs, un montant similaire à l’exercice 2016. Selon le directeur de la SNLB, Thomas Mühlethaler l’avance enregistrée en juin a été rattrapée par la mauvaise météo, notamment celle du mois de septembre. « Un mois catastrophique, le pire des cinq dernières années ». La location des bateaux n’a pas très bien fonctionné. Afin d’inverser la tendance, les prix seront corrigés.

 

De meilleurs rapports

Thomas Mühlethaler a annoncé une amélioration dans les rapports avec la Navigation des lacs de Neuchâtel et Morat : « depuis la nomination du nouveau directeur, Jean-Luc Rouiller, des contacts ont été pris pour définir le futur. On a des échanges réguliers et une entente excellente ».

 

Repowering réussi

La SNLB a de grandes ambitions pour l’avenir. « Nous voulons être le plus grand bateau solaire au monde » a lancé Thomas Mühlethaler. Pour ce faire, les cellules photovoltaïques du bateau MobiCat ont été changées et la semaine dernière de nouvelles batteries de lithium ont été installées. Leur capacité de 480 kwh pourrait alimenter en énergie un appartement d’un ménage de 4 personnes durant toute une journée. L’autonomie a doublé, passant de 7 à 14 heures. Selon le directeur de la SNLB, il sera possible dès l’année prochaine de réinjecter l’énergie produite dans le réseau d’Energie Service Bienne.

 

Une course baptême

Les travaux de construction du nouveau bateau, intitulé pour l’heure MS 60 sont en cours à Linz en Autriche. Il arrivera à Bienne au mois de mars. Le baptême et la première croisière auront lieu le 29 mai 2018. Les courses reprendront progressivement dès le 25 février. /anl

Les travaux de construction en acier de la coque du MS 60 sont actuellement en cours de réalisation à Linz en Autriche. (Visualisation SNLB) Les travaux de construction en acier de la coque du MS 60 sont actuellement en cours de réalisation à Linz en Autriche. (Visualisation SNLB)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus