Les rumeurs de manipulation du vote sur l'appartenance cantonale de Moutier n'ayant pas été prouvées, le Ministère public du Jura bernois classe l'affaire
Pas de corruption, de menace et de manipulation des bulletins de vote pour influencer le résultat du vote de Moutier : le ministère public du Jura bernois a communiqué mercredi matin ses conclusions concernant le scrutin du 18 juin 2017 sur l’appartenance cantonale de la commune. Par ordonnance du 2 février, il a classé la procédure ouverte contre inconnu pour délits contre la volonté populaire.
28 personnes auditionnées
Le Ministère public rappelle que dans l’un des recours déposé contre le vote communaliste, six signataires avaient fait valoir que « des rumeurs insistantes provenant de sources diverses laissaient supposer que des bulletins de votes avaient été monnayés en faveur d’un changement d’appartenance cantonale ». La justice s’est donc saisie de l’affaire et, en collaboration avec la police, a auditionné 28 personnes au total.
Aucune irrégularité constatée
Au terme de cette enquête, « aucun élément n’a permis de confirmer les soupçons, basés sur des rumeurs, contenus dans le recours transmis au Ministère public », précise le communiqué. Il ajoute qu’aucune preuve n’indique « que des actes concrets avaient été commis dans le but d’influencer le vote de tiers en l’échange d’un avantage quelconque, ou sous la menace ». En ce qui concerne les rumeurs « selon lesquelles des bulletins de vote avaient été remplis de manière méthodique, elles n’ont pas été confirmées ».
A la Préfecture de jouer
La Préfecture du Jura bernois a désormais toutes les cartes en main pour rendre sa décision concernant les huit recours toujours en traitement. Contactée mercredi matin, la préfète Stéphanie Niederhauser déclare prendre acte de cette décision, qu'elle étudiera attentivement. L'enquête menée par le Ministère public du Jura bernois étant bouclée, on peut désormais espérer un dénouement rapide à une affaire qui pour beaucoup n'a que trop duré. /comm+ast