Le podcast offre de nouvelles dimensions à l’audio

La notion de podcast était au coeur du 9e Atelier radiophonique romand vendredi à l'Université ...
Le podcast offre de nouvelles dimensions à l’audio

La notion de podcast était au coeur du 9e Atelier radiophonique romand vendredi à l'Université de Neuchâtel. Deux journalistes norvégiens ont évoqué la façon dont ils ont couvert, en podcast et avec succès, l'affaire d'un policier accusé de trafic de stupéfiants

Les journalistes norvégiens Runar Henriksen Jorstad et Irina Tjelle ont fait part de leur témoignage vendredi dans le cadre de l'Atelier radiophonique romand à Neuchâtel. Les journalistes norvégiens Runar Henriksen Jørstad et Irina Tjelle ont fait part de leur témoignage vendredi dans le cadre de l'Atelier radiophonique romand à Neuchâtel.

Une opportunité à saisir pour les radios. C’est ainsi que plusieurs intervenants ont qualifié le podcast à l’occasion du 9e Atelier radiophonique romand qui s’est tenu vendredi matin à l’Université de Neuchâtel sur cette thématique.

Les enceintes connectées offrent une place accrue à l’audio qu’il faut investir, selon Gabrielle Boeri-Charles, directrice de Binge Audio, un réseau de podcasts français. À ses yeux, de nouveaux lieux d’écoute se créent avec les téléphones portables ou les voitures, tout en permettant aux auditeurs de s’adonner à d’autres activités simultanément.

Le podcast comme source de revenus

Pour Michel Colin, consultant international en matière de commercialisation radio, il s’agit de réfléchir aux modèles économiques qui feront vivre ces podcasts entre abonnements, financements participatifs ou annonces publicitaires intégrées. Il évoque les publicités dynamiques qui s’adaptent en fonction du lieu ou du profil de l’auditeur, et qui permettent d’éviter qu’une publicité ne devienne obsolète.

La radio numérique dépasse aujourd’hui la radio analogique a rappelé Philippe Zahno, président des Radios régionales romandes. Selon les dernières statistiques, 61% des auditeurs passent par le numérique (Internet: 27% et DAB+: 39%) pour écouter leurs programmes contre 39% qui recourent encore au mode analogique. L’opportunité est là de proposer des contenus par ces canaux.

« La radio de rattrapage est une réalité », analyse Serge Schick, directeur délégué au marketing stratégique et au développement de Radio France. Les auditeurs recourent au podcast, surtout en fin de semaine et l’été, pour écouter les émissions qu’ils auraient ratées, explique-t-il.

Le podcast peut prendre des formes variées. De nombreuses radios l’utilisent pour offrir une plus grande durée de vie aux chroniques, journaux et émissions diffusés à l’antenne. D’autres acteurs se profilent pour créer des podcasts destinés uniquement à être mis en ligne.

 

Podcast norvégien au succès retentissant

Deux journalistes de la radio et télévision publique norvégienne NRK en ont fait la démonstration vendredi matin. Ils ont réalisé une série de huit podcasts sur une affaire juridique qui a connu un grand retentissement en Norvège. Un policier hautement respecté, Eirik Jensen, est accusé en 2014 d’être impliqué dans un trafic de stupéfiants. Les deux journalistes s’emparent de cette histoire et tentent de cerner le personnage par le biais de témoignages. L’affaire est toujours en cours : Eirik Jensen a fait recours contre sa condamnation à 21 ans de prison, soit la peine la plus lourde en Norvège.

La série de podcasts proposée par les journalistes de NRK a quant à elle connu un succès fulgurant. Ceux-ci expliquent cette réussite notamment par le ton plus personnel utilisé dans cette aventure. Les journalistes n’ont pas hésité à retranscrire leurs doutes, leurs questionnements éthiques, leurs difficultés à avancer dans leur reportage. Runar Henriksen Jørstad et Irina Tjelle:

Le succès du podcast tient aussi à la personnalité de celui qui l’anime et à la façon dont l’histoire est racontée, selon Gabrielle Boeri-Charles. Des « podcasteurs » indépendants ont ainsi su gagner l’attachement de très nombreux auditeurs. Aujourd’hui, le monde du podcast n’en est qu’à ses prémisses et ne demande qu’à être défriché. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus