Les machines de chantier de retour sur l’A16

Les travaux vont revenir sur l’A16. Moins d’un an après son inauguration officielle, l’autoroute ...
Les machines de chantier de retour sur l’A16

L’autoroute A16 sera en travaux dès cette année et jusqu’en 2020 environ. Le tronçon entre Champs-de-Boujean et Bienne-Nord est concerné. Des mesures seront mises en place afin d’éviter des problèmes de trafic routier

Laurent Brugger, chef de projet à l'Office fédéral des routes Laurent Brugger, chef de projet à l'Office fédéral des routes

Les travaux vont revenir sur l’A16. Moins d’un an après son inauguration officielle, l’autoroute sera à nouveau investie par les machines de chantier. C’est le tronçon entre Champs-de-Boujean et Bienne-Nord qui est concerné par ces entretiens.

Des travaux en trois phases

Les travaux vont se dérouler en trois parties et jusqu’en 2020. Dans un premier temps, il sera question de préparer le chantier. Jusqu’en novembre 2018, différentes mesures seront mises en place afin de ne pas perturber le trafic routier par la suite. Un giratoire provisoire sera notamment installé par l’Office fédéral des routes (OFROU) à la jonction Bienne-Nord. Certaines parois rocheuses seront également rabotées et les piliers des ponts seront mis aux normes face au risque sismique durant la même période. L'étanchéité des tunnels sera aussi améliorée. Seulement après les travaux sur le tronçon pourront réellement commencer. En 2019 pour la chaussée montante et 2020 pour la chaussée descendante. Le marquage ne devrait ensuite pas être réalisé avant 2021.

Un giratoire sera installé à la jonction Bienne-Nord afin de permettre de dévier le trafic sur une seule chaussée (Photo : Office fédéral des routes) Un giratoire sera installé à la jonction Bienne-Nord afin de permettre de dévier le trafic sur une seule chaussée (Photo : Office fédéral des routes)

Le trafic peu perturbé

En ce qui concerne les éventuels temps d’attente supplémentaires, ils ne devraient pas dépasser les trois minutes durant les heures de pointe, selon les estimations de l’OFROU. La circulation se fera en outre en bidirectionnel sur une seule chaussée pour permettre les travaux sur l’autre.

 

Le coût total estimé des travaux s’élève, quant à lui, à 80 millions de francs à la charge de la Confédération. Enfin, les travaux sur la suite de l’axe sont pour l’instant encore en phase d’étude. Ils ne devraient pas intervenir avant 2023, selon Laurent Brugger, chef de projet à l’OFROU. /amo


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