Du naufrage du Koursk à celui du monde

Paul Viaccoz présente une exposition au Musée jurassien des Arts à Moutier et à la Galerie ...
Du naufrage du Koursk à celui du monde

Paul Viaccoz présente une exposition au Musée jurassien des Arts à Moutier et à la Galerie de la FARB à Delémont. L’artiste évoque le naufrage du monde à travers celui du sous-marin nucléaire russe Koursk

Paul Viaccoz La grande salle du Musée jurassien des Arts de Moutier accueille une partie de l'exposition de Paul Viaccoz.

La tragédie du Koursk sert de point de départ à une exposition qui est à découvrir au Musée jurassien des Arts à Moutier et à la Galerie de la FARB à Delémont. Paul Viaccoz s’est inspiré du naufrage du sous-marin nucléaire russe qui avait coûté la vie à 118 soldats en 2000. L’exposition s’intitule « La censure des messages ». Le travail de l’artiste genevois installé depuis 2014 dans le Jura se matérialise sous la forme de peintures, de dessins, de vidéos, d’objets, de mises en boîtes ou encore de l’écriture. Il se décompose en divers chapitres dont l’introduction est présentée à la FARB et le reste du récit au Musée jurassien des Arts. Les œuvres évoquent des antagonismes entre des paysages dévastés par l’homme et la nature vierge ou entre l’enfermement et la liberté. Elles interrogent le visiteur sur sa relation au monde et sur le non-sens du présent ainsi que sur la résistance au naufrage du monde. Les œuvres présentent un côté sombre et désespéré mais avec également une pointe d’humour et de dérision.

C’est la première fois que la Galerie de la FARB à Delémont et le Musée jurassien des Arts à Moutier collaborent pour mettre sur pied un tel projet. L’exposition de Paul Viaccoz est à voir à partir de samedi. Elle est ouverte jusqu’au 15 avril à la FARB et jusqu’au 13 mai au Musée jurassien des Arts.

Paul Viaccoz Vue d'un des objets de l'exposition de Paul Viaccoz

Des artistes jurassiens à l’honneur

Le Musée jurassien des Arts de Moutier propose, par ailleurs, une seconde exposition à voir de samedi au 11 novembre. Elle s’intitule « 4 artistes jurassiens » et présente des œuvres de Claire Liengme, Gérard Bregnard, Jean-René Moeschler et Romain Crelier. Quatre salles du musée sont mises à disposition, une pour chaque artiste. Le travail de Jean-René Moeschler dialogue avec celui de Romain Crelier au premier étage de la villa Bechler. Au second étage, c’est l’univers de Gérard Bregnard qui rencontre celui de Claire Liengme. Les œuvres présentées sont issues des collections de l’institution prévôtoise. /comm + fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes