Le Jura bernois aura bientôt son premier whisky. Deux jeunes de la région se sont associés pour se lancer dans la création d’une nouvelle spécialité régionale. Il s’agit d’Arthur Balz et de Gaëtan Gyger. Le premier vient d’Orvin et dirige une microbrasserie à Bienne, alors que le second possède une distillerie à Souboz. Selon Gaëtan Gyger, « l’idée de base est partie de créer une malterie. Le malt que l’on utilise pour les brasseries est totalement importé pour le moment. On a donc lancé ce projet il y a trois ans. De mon côté, j’avais déjà l’idée de créer un whisky parce que ça me tenait à cœur de valoriser l’orge de la région ».
Le but est donc aussi de mettre en valeur la production des agriculteurs locaux : « c’est déjà l’objectif de nos deux sociétés, et c’est en quelque sorte un aboutissement de pouvoir faire ce whisky entre deux entreprises du Jura bernois, avec du malt jurassien cultivé par un ami et malté par la Malterie à Delémont. On a un peu fait le tour », conclut Gaëtan Gyger.
Pour mener à bien leur projet, les deux jeunes hommes ont investi plusieurs milliers de francs. Pour Arthur Balz, c’est avant tout une question de passion : « on ne fait pas du tout ça pour le retour sur investissement. On le fait pour le plaisir et pour proposer quelque chose de nouveau ». Les premières bouteilles de whisky du Jura bernois devraient être prêtes dans trois ans, avec une première production de 30 litres. Ce délai, « c’est aussi ce qui est intéressant dans ce produit, et qui est différent de ce qu’on fait d’habitude. Ça met la patience à rude épreuve et c’est une autre approche, nous aurons vraiment une surprise au moment de déguster », précise encore Arthur Balz. /ast