Le canton de Berne fait un pas vers une diminution de la consommation énergétique et une augmentation de la production d'énergies renouvelables. La révision de la Loi cantonale sur l'énergie a été adoptée mercredi en deuxième lecture par 82 voix contre 54 et 1 abstention.
Une partie de la droite s'y est vivement opposée, jugeant que la législation actuelle est suffisante et assez stricte. Pour l'UDC, les propriétaires investissent déjà des millions de francs volontairement pour l'amélioration énergétique de leurs bâtiments. Il s'agit d'une « réglementation inutile » selon le parti agrarien, qui a déjà annoncé le lancement d'un référendum.
La majorité du parlement estime au contraire que cette révision est un « bon compromis » qui permettra de s'approcher des objectifs énergétiques du canton et de la Suisse.
La nouvelle Loi sur l'énergie interdit notamment les chauffages à mazout dans les nouveaux bâtiments d'habitation. Les propriétaires devront opter pour une autre installation, sauf si cela entraîne des problèmes techniques ou des surcoûts. Les chauffe-eau centralisés chauffés exclusivement électriquement ne seront également plus autorisés, et si un chauffage à gaz ou à mazout doit être remplacé dans un bâtiment d'habitation mal isolé, il faut que l'enveloppe soit améliorée ou que de l'énergie renouvelable soit utilisée. /mvr