Léger déficit pour les comptes annuels 2017 de la ville de Bienne

Les comptes annuels 2017 de la ville de Bienne bouclent avec un déficit de 1,86 million de ...
Léger déficit pour les comptes annuels 2017 de la ville de Bienne

Les comptes 2017 de la ville de Bienne bouclent sur un déficit de 1,86 million de francs. Ils ont été présentés lundi matin par la directrice des finances Silvia Steidle

Un résultat meilleur qu’espéré pour la ville de Bienne. La directrice des finances Silvia Steidle a présenté lundi les comptes 2017 de la cité seelandaise. Ils bouclent sur un déficit de 1,86 million de francs. Le budget prévoyait un résultat pratiquement équilibré, mais qui aurait nécessité un prélèvement de près de 10 millions de francs sur des financements spéciaux. Il n'a finalement pas été nécessaire.

Selon le conseil municipal, la hausse d’impôt acceptée par le peuple en 2016 a joué un rôle crucial pour redresser la barre. Les revenus fiscaux des personnes physiques ont d’ailleurs augmenté de près de 4,5 millions de francs. L’administration a aussi contribué à l’effort pour soulager les finances publiques par le biais de mesures d’assainissement décidées par le Conseil de ville.

Pour les autorités, ce résultat n’est pas préoccupant. Les rentrées fiscales des entreprises ont été diminuées l’an dernier par le franc fort qui a touché l’industrie d’exportation dans le secteur du luxe.

La ville relève encore que le nombre de personnes qui s’établissent à Bienne a augmenté ces deux dernières années. Pour le Conseil municipal, cela montre que les investissements pour de grands projets, des infrastructures sportives modernes, ainsi que dans les offres scolaires, extrascolaires et culturelles ont porté leur fruit. Cette hausse devrait influencer positivement les recettes fiscales. /ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus