Une bougie pour l’ouverture complète de l’A16

L’ouverture complète de l’A16 avec son dernier tronçon a une année. Une période qui s’est déroulée ...
Une bougie pour l’ouverture complète de l’A16

L’ouverture complète de l’A16 avec son dernier tronçon a une année. Une période qui s’est déroulée sans anicroches pour le centre d’entretien de l’Office des ponts et chaussées du Jura bernois

Richard Neukomm, Autoroute, Centre d'entretien, A16, Transjurane Richard Neukomm, responsable d'exploitation du centre d'entretien du Jura bernois pour l'A16.

L’ouverture complète de la Transjurane a un an et un jour. Le dernier tronçon entre Loveresse et Court accueillait ses premiers véhicules le 3 avril. Une autoroute toute neuve qu’il s’agit maintenant d’entretenir. Pour ce faire, toute une cohorte de personnel du centre d’entretien de l’Office des ponts et chaussées à Loveresse est à disposition. Richard Neukomm est le responsable d’exploitation pour le Jura bernois. Il tire un bilan satisfaisant de cette première année d’ouverture totale de la Transjurane. « Ça se passe très bien. Pour l’instant, nous n’avons pas eu énormément de travaux parce que le réseau est tout neuf. Nous avons surtout effectué des contrôles et du nettoyage », explique-il.

 

Hausse de la circulation

Suite à l’ouverture complète de l’A16, Richard Neukomm a remarqué une augmentation du trafic en même temps qu’une diminution sur les routes cantonales. « Nous avons remarqué une évolution notable par rapport à cette ouverture avec une augmentation du trafic. Avant, on pouvait traverser l’autoroute pour aller ramasser un objet sans soucis à toute heure. Maintenant, c’est devenu beaucoup plus difficile », note le responsable d’exploitation du centre d’entretien du Jura bernois.

 

Un volume qui reste faible

L’Office fédéral des routes, (l’OFROU) a compilé les chiffres de fréquentation de l’autoroute depuis son ouverture complète le 3 avril 2017 jusqu'à la fin de l'année. En moyenne, plus de 18'500 véhicules passent par jour au point de contrôle de La Heutte. À St-Ursanne, plus de 15'000 passages ont été comptés, alors qu’à Develier, ce chiffre passe à plus de 18'800.

Ce volume reste faible si on le compare à d’autres autoroutes en Suisse. À Zürich, près de 140'000 véhicules journaliers ont été comptabilisés en moyenne en 2016. À Neuchâtel, ce chiffre passe à près de 40'000.

Pour rappel, la construction de l'A16 aura coûté plus de 6,5 milliards de francs. Elle permet de parcourir le trajet de Boncourt à Bienne en moins d'une heure. /jrg


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