Une forte implication fribourgeoise au Marché-Concours

Le Marché-Concours national de chevaux a présenté mercredi le programme de la 115e édition ...
Une forte implication fribourgeoise au Marché-Concours

Le Marché-Concours national de chevaux a présenté mercredi le programme de la 115e édition de la manifestation avec le canton de Fribourg comme invité d’honneur

Marché-Concours Le Marché-Concours se prépare à vivre une riche édition 2018 placée sous le signe du canton de Fribourg (photo: archives).

Fribourg va se présenter sous ses plus beaux atours lors du Marché-Concours national de chevaux à Saignelégier. Le canton a été choisi comme hôte d’honneur de la 115e édition de la manifestation dont le programme a été présenté mercredi. Le Marché-Concours se tiendra du 10 au 12 août prochains. Le canton de Fribourg va mettre les petits plats dans les grands honorer son statut d’invité. La délégation fribourgeoise au Marché-Concours se composera de près de 400 personnes et d’environs 200 chevaux. Le canton hôte d’honneur dispose d’une grande tradition équine. Fribourg possède dix syndicats et associations actives dans ce domaine et compte plus de 6'600 chevaux – dont 1'658 franches-montagnes - sur son territoire.

Fribourg entend profiter du Marché-Concours pour mettre en avant son rôle de canton-pont entre la Suisse romande et alémanique, entre la tradition et la modernité et entre l’esprit de la ville et la campagne. Sa présence à Saignelégier s’articulera autour de plusieurs temps forts : un cortège intitulé « Fribourg, le bonheur en plus », un spectacle spécialement créé pour l’occasion baptisé « Les Ponts de la vie » ou encore la participation du Cadre Noir et Blanc, une troupe montée composée de 35 personnes. Le Marché-Concours national de chevaux pourra, par ailleurs, profiter de la présence du président de la Confédération, le Fribourgeois Alain Berset, qui sera de passage à Saignelégier le dimanche pour la partie officielle.

Pour le reste, la grande fête annuelle du cheval recevra le Syndicat chevalin de la Vallée de Delémont comme invité. Le reste du programme du Marché-Concours ne comporte pas de grands changements : courses, présentation de chevaux, concours, quadrille campagnard, parade et grand cortège folklorique animeront la manifestation tout au long du week-end. Le Marché-Concours démarrera le vendredi 10 août avec les courses nocturnes, à partir de 18h. Il sera précédé de la Semaine du cheval qui se tiendra du 6 au 10 août et dont le programme est en voie de finalisation. L’élection d’une Miss Semaine du figurera au menu pour la deuxième année consécutive. /comm + fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus