« Table couvre-toi » fête ses cinq ans à Tavannes

L’association « Table couvre-toi » est active depuis cinq ans à Tavannes. Elle a déjà distribué ...
« Table couvre-toi » fête ses cinq ans à Tavannes

L’association « Table couvre-toi » est active depuis cinq ans à Tavannes. Elle a déjà distribué près de 150 tonnes de nourritures à des personnes dans le besoin

Les denrées distribuées par « Table couvre-toi » permettent d'aider 160 personnes par semaines. (Photo : Matthias Käser). Les denrées distribuées par « Table couvre-toi » permettent d'aider 160 personnes par semaines. (Photo : Matthias Käser).

Près de 150 tonnes de nourriture distribuée depuis 2013 : l’antenne tavannoise de l’association « Table couvre-toi » tire un bilan positif cinq ans jour pour jour après son lancement. Elle indique lundi dans un communiqué que ce sont environ 160 personnes dans le besoin qui bénéficient de cette offre chaque semaine. Elles peuvent obtenir des aliments contre un franc symbolique. L’action permet aussi d’éviter le gaspillage alimentaire.

Près d'un million de francs sauvé

 

Légumes, fruits ou encore produits laitiers ou surgelés : tous sont propre à la consommation mais seraient jetés si « Table couvre-toi » ne les récupérait pas. Rien qu’à Tavannes, la valeur des denrées sauvées en cinq ans atteint presque le million de francs. Dans la commune, vingt-neuf bénévoles s’engagent pour distribuer ces aliments chaque mardi après-midi aux bénéficiaires du programme. Il s’agit aussi bien de personnes seules que de familles, de migrants ou de bénéficiaires de l’assurance invalidité ou de l’aide sociale. Ce sont les services sociaux et d’autres associations régionales qui décident du droit à ce soutien. S’il ne permet pas d’obtenir de la nourriture pour une semaine entière, il soulage tout de même sensiblement le budget des personnes concernées.

 

La Suisse pas en reste

Au niveau Suisse, « Table couvre-toi » a sauvé près de 4'000 tonnes de nourriture l’an dernier, de quoi remplir 19 millions d’assiettes./comm+ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus