CIP-Solidaire se pare d’expos

Quatorze organisations caritatives présenteront leur travail à Tramelan dans le cadre de « ...
CIP-Solidaire se pare d’expos

Quatorze organisations caritatives présenteront leur travail à Tramelan dans le cadre de « CIP-Solidaire » le 27 mai. Dès ce lundi, plusieurs expositions sont présentées en lien avec cet événement

Les œuvres présentées par la FICD invitent les visiteurs à réfléchir à la notion de développement durable. Les œuvres présentées par la FICD invitent les visiteurs à réfléchir à la notion de développement durable.

Comment contribuer au développement durable ? Deux expositions présentées depuis lundi à Tramelan montrent à chacun comment agir pour atteindre les dix-sept objectifs de développement durable visés par les Etats membres de l’ONU d’ici 2030. Elles sont mises sur pied par la Fédération interjurassienne de coopération et de développement. Ces expositions s’inscrivent dans le cadre de « CIP-Solidaire », une manifestation qui réunira quatorze associations caritatives le 27 mai prochain dans les locaux de l’institution tramelote. Pour Bruce Renne, chargé de projets à la FICD, une prise de conscience est encore nécessaire:

Les expositions de la Fédération interjurassienne de coopération et de développement sont à découvrir pendant deux semaines au sous-sol du CIP et le long de la rue principale à Tramelan. Elles se déplaceront ensuite à Delémont et Porrentruy. La FICD organise aussi une table ronde sur le développement durable ce jeudi à 20h00 au CIP.

 

Autre exposition présentée dans les locaux de l’institution tramelote, celle élaborée par vingt-huit élèves du CEFF Santé-Social. Ils s’intéressent au « Trajectoires de migrant-e-s ». Dans le cadre de leur formation, ils ont réalisé dix affiches au format mondial sur ce thème. L’enseignante Ruth Lehmann présente ce qui a inspiré ce projet:

L'une des affiches imaginée par les élèves du CEFF Santé-Social L'une des affiches imaginée par les élèves du CEFF Santé-Social

Lors de la journée du 27 mai, le public sera invité à réfléchir et à dialoguer sur les relations Nord-Sud et sur la notion de solidarité. François Roquier, membre du comité d’organisation et responsable de l’association Rigzen Zanskar active en Inde, explique l’intérêt de cet événement pour des structures telles que la sienne:

Et notez qu’à l’occasion de cette journée « CIP-Solidaire », le repas de midi sera préparé par les habitants du Centre d’accueil de Tramelan et permettra de découvrir les saveurs de différents pays./ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus