Des citoyens lancent une pétition contre un centre de requérant d’asile disproportionné sur le site de l’ancien Foyer d’éducation de Prêles. Alors que le projet initial présenté en septembre dernier prévoyait une centaine de places pour migrants, il serait aujourd’hui question d’en accueillir jusqu’à six fois plus
Une dizaine de citoyens du Plateau de Diesse s’engagent contre la création d’un centre de requérant d’asile « démesuré » sur le site de l’ancien Foyer d’éducation de Prêles. Ils vont prochainement se constituer en comité intitulé « Plateau de Diesse centre de requérants pas comme cela ». Le groupe a annoncé lundi soir dans un communiqué le lancement d’une pétition et d’une page Facebook. Pour l’heure, il ne se fixe pas d’objectif en termes de signature. Il souhaite avant tout susciter la discussion et le dialogue avec les autorités.
Un projet qui ne correspond plus à ce qui a été présenté
En septembre 2017, les autorités cantonales bernoises ont annoncé qu’une centaine de place d’accueil pour migrants seraient créées dans deux immeubles locatifs de La Praye (Nods), exploitation agricole qui faisait partie du foyer de Prêles. Les auteurs de la pétition constatent qu’en avril 2018, « plusieurs articles de presse ont fait état de la mise en place imminente d’un centre pour requérants d’asile (…). Des estimations évoquent un nombre de place allant jusqu’à plus de 600 », soit bien davantage qu’indiqué l’an dernier.
Population pas avertie
Le groupement citoyen regrette que la population n’a pas été prévenue de ces changements : « nous avons la très désagréable impression d’une politique du fait accompli », expliquent-ils dans leur communiqué. Pour eux, un projet qui pourrait permettre l’accueil de plusieurs centaines de personnes est « démesuré et disproportionné par rapport à la population ». Ils estiment aussi que sa mise en œuvre poserait des problèmes de sécurité. Ils invitent donc le canton de Berne à abandonner le projet dans cette envergure.
Pas opposés à l’accueil
Contacté mardi après-midi, le secrétaire du futur comité, Raoul Humair, nous a précisé que la pétition ne vise pas mettre un terme à tout projet d’accueil sur le Plateau de Diesse :« nous sommes toujours ouvert à accueillir des réfugiés, pour cela il n’y a pas de soucis, je pense qu’une partie de la population l’a déjà fait savoir. Mais nous demandons qu’un certain seuil soit respecté. Nous souhaitons aussi qu’il y ait de la mixité dans ce centre, et qu’il n’y ait pas que des hommes ou que des femmes ou que des familles. Il faudrait qu’il y ait un peu de tout, mais d’après ce qu’on a entendu, il y aura surtout des hommes ».
Berne communiquera plus tard
Du côté du canton de Berne, les autorités ne prennent pas position dans ce dossier pour le moment. Contacté mardi après-midi, l’Office de la population et des migrations déclare qu’il ne peut pas répondre à nos questions pour le moment et que la Direction de la police et des affaires militaires communiquera fin mai ou début juin. /ast