Des pistes pour valoriser l’herbage cultivé dans la région

La Fondation rurale interjurassienne a organisé vendredi la 2e édition d’Agro-FRI à Courtételle ...
Des pistes pour valoriser l’herbage cultivé dans la région

La Fondation rurale interjurassienne a organisé vendredi la 2e édition d’Agro-FRI à Courtételle autour du thème « Cultiver vos prairies ! Bon pour la planète »

Agro-FRI 2018, Courtemelon, Fédération rurale interjurassienne

Une journée de formation continue pour les agriculteurs de la région. La 2e édition d’Agro-FRI s’est tenue vendredi à Courtételle. Elle était orchestrée par la Fondation rurale interjurassienne et a réuni près de 250 professionnels autour du thème « Cultivez vos prairies ! Bon pour la planète ». Trois postes thématiques ont ainsi été mis en place pour offrir des renseignements techniques sur la production d’herbe, comme des essais de mélanges de fourragers ou de mise en place de prairie temporaire, ou des démonstrations de machines agricoles pour la fauche.

Par exemple, les prairies temporaires permettent aux agriculteurs d’adapter leurs cultures à leurs besoins. C’était le sujet du poste appelé « Herb’ficience » et animé par Pierre-André Fringeli, conseiller en production végétale à la Fondation rurale interjurassienne :

Une exploitation efficace des prairies est importante puisque le fourrage qui y pousse permet aux ruminants de produire durablement des aliments de qualité, comme le lait et la viande. Véronique Frutchi Mascher, conseillère en production animale et responsable du domaine animale à la FRI :

La 3e édition d’Agro-FRI se tiendra en septembre 2019 sur le Plateau de Diesse. /emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus