L'aménagement des tunnels sur la liaison ferroviaire entre Bâle et Bienne doit aller plus vite. Par 30 voix contre 12, le Conseil des Etats a transmis jeudi matin un postulat de Claude Hêche au Conseil fédéral. Il l’invite à planifier ces travaux, qui doivent permettre de faire circuler les trains à deux étages, dans les meilleurs délais. En 2007, les autorités avaient annoncé la fin de travaux pour 2016. Il est aujourd’hui question de 2030. Un calendrier inacceptable pour le sénateur socialiste jurassien et donc également pour le Conseil des Etats qui l’a suivi dans sa démarche.
Dans son postulat, Claude Hêche demande en outre que la ligne reliant Bâle à la Suisse occidentale via Laufon, Delémont et Granges nord soit considérée comme itinéraire de substitution en cas de perturbation ferroviaire majeure entre l'Est et l'Ouest du pays.
Les représentants des deux Bâle sont également montés aux barricades. « La colère monte dans la région », a lancé le conseiller aux Etats socialiste bâlois Claude Janiak. « On a déjà supprimé la liaison directe entre la 2e (Genève) et la 3e (Bâle) plus grande ville du pays. L'Office fédéral des transports trouve toujours des obstacles aux projets situés dans la Suisse du Nord-Ouest », a estimé la sénatrice socialiste bâloise Anita Fetz.
La ministre des transports Doris Leuthard s'est défendue en notant que le Parlement pourra se prononcer lorsque le Conseil fédéral lui remettra cet automne la prochaine étape d'aménagement des liaisons ferroviaires. /ATS+alr