Drôles d’oiseaux au marché bio de Saignelégier

La 31e édition du marché bio et artisanat se tient ce weekend à la Halle du Marché concours ...
Drôles d’oiseaux au marché bio de Saignelégier

La 31e édition du marché bio et artisanat se tient ce weekend à la Halle du Marché concours de Saignelégier

Drôle d'oiseau ! Drôle d'oiseau !

Légumes, fruits et autres produits jonchent les étalages du marché bio de Saignelégier. La manifestation se tient dans le chef-lieu montagnard ce weekend, de 9h à 18h. L’entrée est gratuite. Des animations et des conférences sont au programme.


Le thème retenu pour cette 31e édition est les oiseaux. Selon la présidente du comité d’organisation, Lina Dubied, les oiseaux représentent une thématique intéressante car en lien avec l’agriculture. L’avifaune permet en effet de soulever la différence entre agriculture biologique et agriculture conventionnelle. 


Le biologiste Michel Juillard relève qu’il est aujourd’hui difficile de concilier une production agricole maximale avec une nature sauvage. Quant aux espèces d’oiseaux disparues en raison d’une agriculture intensive, il est compliqué, selon Michel Juillard, de les faire revenir. Il faudrait pour cela des projets et des efforts à plus grande échelle. Selon Christophe Perret-Gentil, biologiste, ornithologue et herboriste, les oiseaux représentent un bon bio-indicateur. Il souligne également qu’il y a eu un glissement vers une forme de banalisation du paysage qui a aussi conduit à une banalisation de l’avifaune. /ech

Reportage au marché bio


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus