Aucune irrégularité constatée à la prison de Thorberg

Le contrôle extraordinaire de la prison de Thorberg confirme que la loi y a été respectée. ...
Aucune irrégularité constatée à la prison de Thorberg

Le contrôle extraordinaire de la prison de Thorberg confirme que la loi y a été respectée. Une amélioration notamment de la culture d’entreprise reste toutefois possible

L’établissement pénitentiaire de Thorberg avait vécu des périodes sombres en 2014 et 2017. (Image: canton de Berne) L’établissement pénitentiaire de Thorberg avait vécu des périodes sombres en 2014 et 2017. (Image: canton de Berne)

La prison bernoise de Thorberg respecte la loi. Le contrôle extraordinaire de l’établissement pénitentiaire avait été demandé par la Commission des finances du Grand Conseil. Le résultat ne relève aucune irrégularité et confirme que la législation sur le personnel a été respectée. « Les conséquences de la réorganisation, comme les fluctuations de personnel ou l’absentéisme par exemple, sont restées dans les limites habituelles », annonce le canton de Berne dans un communiqué publié mardi. Par ailleurs, aucun incident majeur n’a été déploré pour ce qui est de la sécurité.


Recommandations émises

Toutefois, des recommandations ont été émises par le Contrôle des finances. Elles visent à améliorer la culture d’entreprise, les méthodes de conduite et la surveillance exercée par l’Office de l’exécution judiciaire. La mise en œuvre de toutes ces mesures prendra six mois environ.

Pour rappel, la prison avait notamment fait parler d'elle car une gardienne avait été trop proche d'un prisonnier. L'établissement avait aussi été sous le feu des projecteurs en 2014. Le directeur de l'époque avait alors été congédié à la suite de relations sexuelles tarifées dans le milieu de la drogue à Bienne. /comm+jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus