Une erreur de calcul s’est-elle produite dimanche lors de l’élection du Conseil communal à Valbirse ? Le maire Paolo Annoni confirme un problème mais ne donne pas de détails
Une erreur de calcul aurait été commise dans le cadre des élections à Valbirse. C’est du moins l’hypothèse avancée mardi par le Journal du Jura. Le maire Paolo Annoni a confirmé au quotidien qu’il y a eu un problème dans le cadre de ce scrutin, sans donner plus de détails.
Selon le journal, la majorité absolue à atteindre pour être élu au Conseil communal aurait été mal calculée en raison de la prise en comptes des suffrages blancs et nuls. Elle aurait en réalité dû se situer à 376 voix au lieu des 591 annoncées dimanche. Conséquences, il y aurait déjà cinq élus au conseil communal au lieu de… zéro ! Le second tour du 28 octobre prendrait alors la forme d’une élection complémentaire pour attribuer le siège que Jacques-Henri Jufer, le nouveau maire et sixième élu du conseil communal, ne pourra pas occuper.
Si sur le fond, un tel problème ne remet pas en cause les voix reçues par chaque candidat à l’élection au Conseil communal, il pose en revanche des questions concernant l’organisation du second tour et les stratégies à adopter par les partis.
Contacté mardi matin, le secrétaire communal Thierry Lenweiter n’a pas fait d’autre commentaire. Il nous a confirmé que le Conseil communal en place devra valider les élections jeudi prochain, une fois le délai de recours de dix jours passé, comme le prévoit le règlement communal en matière d’élections. Cette validation se fera uniquement si aucun vice n’est constaté. Paolo Annoni n’a pour sa part pas répondu à nos sollicitations. /ast