Les garagistes bénéficieront de nouveaux acquis sociaux dès le 1er janvier 2019. La nouvelle convention collective de travail prévoit des salaires minimums mensuels et un treizième salaire. Ce dernier devient obligatoire alors qu’il était jusqu’ici recommandé. Pour Paul Montavon, président de la section locale de l’Union professionnelle suisse de l’automobile, cette mise à jour, permettra de maintenir des places de travail et de développer le niveau social.
D’après lui, l’acquis majeur correspond à la répartition du personnel d’atelier. Le nouveau texte prévoit des salaires, en fonction du niveau de formation. De nouveaux métiers comme électromécaniciens avec brevet fédéral notamment ne figuraient pas dans l’ancien texte.
Lors de la naissance d’un enfant, les garagistes auront aussi droit à deux jours de congé paternité contre un seul jusqu’à présent. Par ailleurs, une commission paritaire composée de représentants patronaux et syndicaux sera mise en place pour procéder aux contrôles et soutenir la formation professionnelle continue.
La nouvelle CCT fait l’objet d’une demande d’extension auprès du Secrétariat d’état à l’économie pour le rendre obligatoire à l’ensemble de la branche. /comm+anl