Les soupçons de tourisme électoral refont surface à Moutier

Selon une liste confidentielle que Le Matin Dimanche s'est procurée, 40 autonomistes et 20 ...
Les soupçons de tourisme électoral refont surface à Moutier

Selon une liste confidentielle que Le Matin Dimanche s'est procurée, 40 autonomistes et 20 anti-séparatistes seraient arrivés à Moutier quelques mois avant le vote du 18 juin 2017 et en seraient repartis peu après

Le résultat du vote du 18 juin 2017 à Moutier est mis en doute. Le résultat du vote du 18 juin 2017 à Moutier est mis en doute.

Il y aurait eu des papiers déplacés avant et après le vote du 18 juin 2017. Le Matin Dimanche s'est procuré une liste confidentielle. Elle détaille les dates d’arrivées et de départs de la cité prévôtoise entre la fin 2016 et l’automne 2017, soit la période qui entoure le vote du 18 juin sur l'appartenance cantonale. Les noms de 60 personnes figureraient sur la liste.


Selon l’article, les personnes concernées par ces déplacements seraient en majorité des étudiants. Ils auraient ainsi pu se prononcer lors du vote. Toujours selon Le Matin Dimanche, la liste compterait 40 autonomistes et 20 antiséparatistes.


Fin mai, un rapport excluait toute trace de tourisme électoral à Moutier autour de ce srcutin. Des experts y discréditaient un document anonyme qui affirmait le contraire.


Le 18 juin 2017, le «oui» (favorable au fait que Moutier rejoigne le canton du Jura) l’avait emporté par 137 voix. Des recours sur ce vote sont toujours pendants auprès de la préfecture du Jura bernois. Une décision est attendue fin octobre. Les différentes parties pourront toutefois faire appel du futur verdict au Tribunal fédéral. /mmi + ncp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus