La Fédération des Associations des Parents d’élèves de Suisse Romande et du Tessin et le Syndicat des enseignants romands ont rédigé une prise de position à l’attention des autorités scolaires cantonales et intercantonales
La Fédération des Associations des Parents d’élèves de Suisse Romande et du Tessin (FAPERT) et le Syndicat des enseignants romands (SER) veulent améliorer le système d’orientation des élèves à la fin de l’école obligatoire. Les deux associations ont rédigé une prise de position publiée mardi à l’attention des autorités scolaires cantonales et intercantonales afin de favoriser la transition avec le secondaire II.
Selon le communiqué, « l’orientation des élèves à la fin de la scolarité obligatoire est une étape cruciale dans le parcours de formation des jeunes. Elle constitue une des principales préoccupations des parents et de leurs enfants. Celle-ci est largement partagée par les enseignants. Il est donc fondamental que la connaissance de la complexité du système et des différentes offres de formation, ainsi que l’évolution des métiers soient facilitées ».
Parmi un catalogue de 10 mesures, la FAPERT et le SER demandent de rendre obligatoire une formation du secondaire II, académique ou professionnelle. /emu
Les explications du président du Syndicat des enseignants romands, le Jurassien Samuel Rohrbach
La liste complète des mesures demandées aux autorités scolaires cantonales et intercantonales de Suisse romande :
- Rendre obligatoire une formation du secondaire II académique ou professionnelle.
- Mettre en place dans toutes les écoles du secondaire I et II des centres de compétences chargés de gérer les procédures de transition, sous la responsabilité d’un-e professionnel-le en orientation, qui soutient les jeunes, leurs parents et les enseignant-e-s dans ce processus.
- Créer un document de suivi à l’attention des parents, attestant les recherches et démarches effectuées par l’élève, et consultable par les enseignant-e-s.
- Donner les ressources nécessaires aux centres d’information et d’orientation professionnelle pour permettre un accès facile et compatible avec les horaires des parents et des enseignant-e-s.
- Prévoir dans la formation initiale et continue des enseignant-e-s des modules leur permettant d’acquérir les outils et les compétences nécessaires à leur niveau d’enseignement pour satisfaire aux exigences du PER en matière d’orientation.
- S’engager rapidement dans une mutualisation des bonnes pratiques et moyens d’enseignements cantonaux, relatifs à l’orientation au Secondaire I, permettant un véritable accompagnement des élèves dans un processus de connaissances de soi et d’analyse de ses propres capacités. Ce dernier inclut pour l’élève un portfolio de ses connaissances et compétences générales liées au PER, respectivement au Lehrplan 21 pour les élèves germanophones.
- Assurer une meilleure circulation des informations pour les parents et les enseignant-e-s concernant la transition entre le secondaire I et II, ainsi que les diverses filières de formation, les métiers existants et leur évolution.
- Reconnaître en tant que formation continue attestée les visites des salons professionnels destinées aux enseignant-e-s et inviter les parents à s’y rendre régulièrement.
- Mettre en place des mesures pour faciliter le changement de filière lors des six premiers mois de formation au secondaire II.
- Garantir la prise en compte des besoins et des envies de tous les élèves, y compris ceux à besoin particulier, dans les offres de formation du secondaire II.