Le projet du tunnel ferroviaire de Gléresse à l’épreuve du public

Le projet des CFF sera mis à l’enquête en début d’année prochaine. Dès mardi soir, l’ex-régie ...
Le projet du tunnel ferroviaire de Gléresse à l’épreuve du public

Le projet des CFF sera mis à l’enquête en début d’année prochaine. Dès mardi soir, l’ex-régie fédérale le présentera aux populations des communes concernées

Philippe Cornaz (chef de projet aux CFF) a présenté mardi la maquette du projet du tunnel de Gléresse. Philippe Cornaz (chef de projet aux CFF) a présenté mardi la maquette du projet du tunnel de Gléresse.

Le projet du tunnel ferroviaire de Gléresse passera devant le public. Il sera mis à l’enquête dans les communes concernées en début d'année prochaine. Il s'agit de La Neuveville, Gléresse et Douanne-Daucher, mais aussi de Cornaux.  La terre retirée du chantier sera stockée dans la commune neuchâteloise le temps des travaux.

Les CFF s'attendent à ce que ce projet suscite des oppostions. Elles pourront être formulées dans les 30 jours suivant le dépôt public. Philippe Cornaz, chef de projet aux CFF, affirme que l’ex-régie fédérale a d’ailleurs pris en compte ce facteur dans l’élaboration du calendrier des travaux.

Cette mise à l’enquête sera présentée dès mardi soir aux habitants de Gléresse, puis mercredi à La Neuveville et jeudi à Douanne-Daucher. Tous ces rendez-vous sont fixés à 19h.

 

Suppression de la gare de Gléresse

Si ce projet se réalise, la gare de Gléresse disparaîtra. Des lignes de bus permettront de relier la commune à sa voisine de Douanne-Daucher. En revanche, aucune liaison avec La Neuveville n’est pour l’heure prévue. « Nous sommes en discussion avec les autres communes concernées » affirme le maire de Gléresse, Markus Widmer.

Francis Daetwyler, secrétaire général de la Conférence régionale des transports Bienne-Seeland-Jura bernois, confirme que les autorités des communes ont pris contact. Selon lui, il est encore trop tôt pour chercher une solution, étant donné que la ligne La Neuveville-Gléresse restera en fonction jusqu’en 2025.

Présentation des travaux par les CFF. /amo


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