L’idée d’une mairie tournante lancée à Bienne

L’UDC a déposé une motion urgente au Conseil de ville de Bienne. Le texte demande l’instauration ...
L’idée d’une mairie tournante lancée à Bienne

L’UDC a déposé une motion urgente au Conseil de ville de Bienne. Le texte demande l’instauration d’un système de tournus au sein de l’exécutif pour le poste de maire

L'UDC propose un tournus pour le poste du maire, actuellement occupé par Erich Fehr. (Photo: Georges Henz) L'UDC propose un tournus pour le poste du maire, actuellement occupé par Erich Fehr. (Photo: Georges Henz)

Donner la possibilité aux conseillers municipaux d’accéder à la mairie à Bienne. C’est l’idée du conseiller de ville UDC Olivier Waechter. Il a déposé une motion urgente en ce sens.

Le texte, cosigné par d’autres membres du groupe UDC / Les Confédérés demande une nouvelle répartition des différents départements entre les cinq conseillers municipaux, avec la mise en place d’un tournus entre eux pour la mairie, selon le principe d’ancienneté de fonction. Un tel système est en place dans certaines petites communes du canton de Neuchâtel par exemple. A plus large échelle, il existe aussi pour la présidence du Conseil fédéral.

Olivier Waechter indique que sa requête ne vise pas personnellement le maire actuel Erich Fehr : « ça permet d’avoir une représentativité plus équitable et ainsi de représenter aussi les autres courants politiques de la ville, donc la population biennoise ».

Le Conseil municipal a trois mois pour répondre à cette requête. /anl


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus