La flotte Velospot deviendra hybride à Bienne

Les cycles de la flotte Velospot à Bienne vont être modernisés et deviendront hybrides. Un ...
La flotte Velospot deviendra hybride à Bienne

Les cycles de la flotte Velospot à Bienne vont être modernisés et deviendront hybrides. Un crédit de 150'000 francs a été débloqué par le Conseil municipal à cette fin

Les utilisateurs du Velospot pourront bientôt accrocher une batterie sur le cycle. (Photo: archives) Les utilisateurs du Velospot pourront bientôt accrocher une batterie sur le cycle. (Photo: archives)

Les vélos biennois en libre-service de Velospot seront modernisés pour devenir hybrides. Le Conseil municipal l’a annoncé mercredi dans un communiqué. Les cycles se verront ajouter une option pour une utilisation en électrique ou en mode classique selon les besoins. La roue avant devra être changée, tout comme les freins. Un dispositif pour brancher la batterie sera également installé. De plus, des cadenas de la dernière génération vont être utilisés pour réduire au maximum le nombre de vols. Gérard Wettstein, secrétaire général de la Mairie, explique que seuls les vélos en parfait état seront transformés :

Renforcer l’attrait du réseau cyclable

Le Conseil municipal a décidé de reconduire de manière anticipée pour trois ans le contrat qui existe depuis mai 2016 avec la société qui gère Velospot, soit Intermobility S.A. La ville de Bienne de son côté demeure propriétaire des vélos et des stations. Le Conseil municipal se dit « convaincu que ces mesures renforceront substantiellement l'attrait du réseau cyclable de Bienne et confirmeront son statut de ville innovante en faveur du vélo ». La Ville prévoit une première mise en service des nouveaux vélos vers la fin du premier trimestre 2019.

Par ailleurs, l’exécutif a également approuvé un crédit d’engagement de 272'500 francs pour l’exploitation et l’entretien du réseau de vélos pour 2019-2021.

Les modifications qui seront effectuées sur les vélos. (Photo: Velospot) Les modifications qui seront effectuées sur les vélos. (Photo: Velospot)

Le plan vélo 2035

Le Conseil municipal a également fait savoir qu’un budget de 167’000 francs a été dévolu à l’élaboration du « plan sectoriel vélo 2035 ». Ce projet doit permettre l’élaboration d’une planification du réseau cyclable pour le territoire communal biennois. Ce plan a principalement pour vocation de garantir et d’augmenter la sécurité et le confort des conducteurs de vélos. /jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus