Plus d’informatique à l’école et moins de devoirs

La Direction bernoise de l’instruction publique a mis en consultation des modifications du ...
Plus d’informatique à l’école et moins de devoirs

La Direction bernoise de l’instruction publique a mis en consultation des modifications du plan d’études romand. Elle souhaite notamment renforcer l’enseignement de l’informatique

Le domaine des médias et de l'informatique doit être renforcé à l'école Le domaine des médias et de l'informatique doit être renforcé à l'école

Les élèves francophones du canton de Berne devraient bénéficier de davantage de cours d’informatique dès la prochaine rentrée. La Direction de l’instruction publique indique ce jeudi avoir mis en consultation une série de modifications du plan d’études romand. Celles-ci découlent des nombreuses discussions avec les directions d’école, le corps enseignant et les milieux politiques et économiques.

Parmi les changements prévus, figure le renforcement du domaine médias et informatique avec l’ajout de leçons. Le but est de répondre à la place prise par l’informatique dans le monde actuel. Les élèves francophones disposeront par ailleurs de leçons d’approfondissements et prolongements individuels (API) supplémentaires. L’objectif est de soutenir les élèves de manière individuelle dans les domaines pertinents pour eux, pour préparer la suite de leurs études ou leur transition vers le monde professionnel.

 

Moins de devoirs et d’évaluations

Pour contrebalancer ces leçons supplémentaires, la quantité de devoirs à domicile diminuera. La Direction de l’instruction publique explique que les devoirs contribuent à creuser les écarts entre les enfants qui ne bénéficient pas du même encadrement à la maison. La diminution du travail à la maison et le renforcement de l’encadrement en classe réduira les inégalités.

La Direction de l’instruction publique prévoit par ailleurs de diminuer le nombre de rapports d’évaluation. Le rythme des contrôles et des évaluations notées pourra ainsi se calquer sur les processus d’apprentissage, sans la pression de devoir mettre des notes à un moment fixé par le calendrier. Les entretiens avec les parents gagneront en revanche en importance.

Les milieux intéressés ont jusqu’à fin mars pour se prononcer sur cette consultation. /mdu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus