Le printemps pointe le bout de son nez et avec lui, les machines de chantier. Les travaux sur l’autoroute A16 ont repris depuis peu. Depuis l’an dernier, l’Office fédéral des routes (OFROU) procède à une rénovation des infrastructures sur l’axe Bienne-Tavannes. Le processus doit durer jusqu’en 2025.
Cette année, c’est la voie montante qui est concernée par ces chantiers. Avec deux gros dossiers : la réfection des rampes de Boujean et surtout, des tunnels.
Des tunnels mal isolés
L'une des principales problématiques réside dans l'isolation de ces derniers ouvrages. Chef de projet à l’OFROU, Laurent Brugger affirme que lors de leur construction dans les années 1970, le problème de l’humidité n’avait pas été suffisamment pris en compte. « L’eau s’infiltre et, peu à peu, elle trouve un moyen de percer à travers le béton » précise-t-il. Résultat : en hiver par exemple, des stalactites peuvent se former sur le plafond.
Projet pilote
Pour répondre à ce problème, il faut donc entièrement retirer l’ancienne construction et créer une nouvelle voûte. Pour le faire, l’OFROU va tester, sur l'un des ouvrages, une technique inédite dite par rabotage. Concrètement, cela signifie qu’au lieu de détruire complètement le tunnel, les ouvriers vont utiliser des jets d’eau à haute pression pour retirer le béton. « L’avantage de cette technique, c’est que les tunnels pourront rester ouverts durant cette période, puisque nous travailleront de nuit essentiellement » ajoute Laurent Brugger.
Et le trafic ?
En ce qui concerne les usagers de la route, des perturbations sont une nouvelle fois attendues cette année. Mais Laurent Brugger relativise : « il s’agit principalement de déviation du trafic en bidirectionnel ».
Certains changements plus importants sont toutefois attendus, comme la fermeture de l’accès autoroutier Bienne-Nord par exemple. Ce dernier point ne devrait toutefois pas durer plus de deux semaines selon le chef de projet à l’OFROU. /amo