Un Bureau Info-Conseil pour orienter les proches aidants

Dès le 1er mars, les personnes qui s’occupent de proches âgés, malades ou handicapés pourront ...
Un Bureau Info-Conseil pour orienter les proches aidants

Dès le 1er mars, les personnes qui s’occupent de proches âgés, malades ou handicapés pourront s’adresser au Bureau Info-Conseil pour obtenir des informations et des conseils

Le Bureau Info-Conseil donnera des conseils et orientera les proches aidants vers les services adéquats (photo: Croix-Rouge) Le Bureau Info-Conseil donnera des conseils et orientera les proches aidants vers les services adéquats (photo: Croix-Rouge)

Le Réseau Santé Social du Jura bernois tend la main aux proches aidants. Une nouvelle plateforme verra le jour dès le 1er mars : le Bureau Info-Conseil. Ce service téléphonique gratuit s’adressera principalement aux personnes qui s’occupent d’un proche âgé, malade, handicapé ou fragilisé. L’offre sera gérée par la Croix-Rouge du Jura bernois à Tavannes.

Le but est d’aider les proches aidants à trouver les informations dont ils ont besoin, de les conseiller et de les orienter vers les prestataires et services adéquats. Le Bureau Info-Conseil fait ainsi le lien entre ces personnes et tous les services d’aide et de soins disponibles dans la région. Il est en effet souvent difficile pour les familles de faire le tri parmi toutes les informations à disposition.

Selon les porteurs du projet, cette offre répond à un réel besoin. Les proches aidants joueront à l’avenir un rôle de plus en plus important dans l’aide aux personnes âgées, en raison du vieillissement de la population et du manque de personnel soignant. « Les proches aidants sont un pilier de notre société. Un peu d’aide permet à certaines personnes de rester à la maison, plutôt que d’aller au home », a souligné Sandra Roulet-Romy, responsable de l’antenne régionale de la Croix-Rouge. La Suisse compte actuellement plus de 300'000 proches aidants, il s’agit des conjoints dans 72% des cas.

Côté finances, le Bureau Info-Conseil tournera pour l’instant avec le budget de la Croix-Rouge. Les porteurs du projet expliquent vouloir lancer le service et voir comment il évolue, avant de se pencher sur des solutions de financement pour le pérenniser.

Le Bureau Info-Conseil est joignable au 032 495 11 66 du lundi au jeudi de 8h30 à 11h30. Des entretiens au bureau de la Croix-Rouge et à domicile pourront aussi être proposés. /mdu


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus