Le CJB favorable au Plan d’études romand, mais…

Le Conseil du Jura bernois souhaite ajuster quatre points, même s’il se dit « globalement favorable ...
Le CJB favorable au Plan d’études romand, mais…

Le Conseil du Jura bernois souhaite ajuster quatre points, même s’il se dit « globalement favorable »

Le Conseil du Jura bernois souhaite adapter le Plan d'études romand sur quatre points. (Photo: archives) Le Conseil du Jura bernois souhaite adapter le Plan d'études romand sur quatre points. (Photo: archives)

Le Conseil du Jura bernois (CJB) se dit « globalement favorable » aux modifications relatives au Plan d’études romand (PER). C’est ce qu’il indique lundi dans un communiqué. L’institution souhaite toutefois adapter l’actuel document sur quatre points.

Elle souhaite ainsi que des rapports d’évaluation en 11e année Harmos soient systématiquement établis pour permettre aux élèves de disposer d’une appréciation en fin de scolarité. Elle demande également que l’accent, dans les devoirs à domicile, soit mis sur la régularité et la fréquence au lieu du minutage.

Le CJB aimerait, par ailleurs, que les dispositions pour ces devoirs soient différenciées de celles des préparations aux évaluations. Enfin, le dernier point concerne les leçons d’approfondissement et de prolongements individuels (API). L’institution demande à ce que l’effectif de ces classes ne dépassent pas les dix à douze élèves.


182'000 francs de subventions

Dans son communiqué, le CJB a également indiqué avoir accordé pour plus de 182'000 francs de subventions. Au total, ce sont 27 dossiers dans les domaines de la culture, du sport, de la protection des monuments historiques et du patrimoine qui ont reçu de l’argent. Notons parmi elles les 55'000 francs accordés annuellement au Centre jurassien d’archives et de recherches économiques (CEJARE).

Le Conseil du Jura bernois a enfin octroyé une aide financière de 4'000 francs pour quatre projets « jeunesse ». /comm-amo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus