Du changement à la tête du Conseil du Jura bernois, mais de la continuité dans les idées. Le député UDC Etienne Klopfenstein a repris la présidence du CJB le 1er juin dernier. Il succède au Vert neuvevillois Cyprien Louis. Pour cette année de présidence, le Curgismondain souhaite continue le travail d’amélioration de la visibilité et de la communication du CJB. Etienne Klopfenstein a également comme projet d’intensifier la collaboration avec d’autres institutions de la région, comme Jura bernois Tourisme ou la Députation francophone au Grand Conseil. Le Conseil du Jura bernois a notamment beaucoup apporté son aide à cette dernière dans le projet Avenir Berne romande (ABR), une collaboration qui s’est soldée par un succès, se réjouit le président du CJB.
Même si le projet ABR est sur de bons rails depuis l’acceptation du crédit d’étude par le Grand Conseil mercredi, il reste du travail pour le CJB en collaboration avec la Députation. Les membres du bureau vont « suivre de près le Concordat », explique Etienne Klopfenstein. Le Conseil du Jura bernois a reçu le texte réglant les modalités de transfert de Moutier dans le Jura il y a environ un mois et va l’étudier pour communiquer une prise de position officielle.
Devant les médias ce vendredi matin, le président sortant Cyprien Louis a tiré le bilan de l’année 2022, qu’il qualifie d’« intense, diversifiée et chargée au niveau politique ». Le co-président des Verts bernois a également rappelé l’importance du concept culturel et s’est réjoui du succès des premières expériences du projet « Culture et Tourisme ». /lyg