Le lac de Bienne fait le bonheur des pêcheurs

Le lac de Bienne offre le deuxième meilleur rendement de Suisse aux pêcheurs professionnels ...
Le lac de Bienne fait le bonheur des pêcheurs

Le lac de Bienne offre le deuxième meilleur rendement de Suisse aux pêcheurs professionnels et amateurs, selon les résultats de l’étude « Projet Lac »

Le lac de Bienne a fait l'objet d'une pêche scientifique entre le 18 et le 22 septembre 2017. Le lac de Bienne a fait l'objet d'une pêche scientifique entre le 18 et le 22 septembre 2017.

La faune aquatique du lac de Bienne est riche. Il présente le deuxième meilleur rendement de Suisse aux pêcheurs professionnels et amateurs. Ce constat se base sur les résultats de « Projet Lac », une étude scientifique qui permet de comparer les résultats de 28 lacs suisses. Celui de Bienne se classe juste derrière celui de Sempach. A l’automne 2017, sur mandat de l'inspection cantonale de la pêche, une équipe spécialisée a réalisé un prélèvement conformément à des critères scientifiques.

Diversité d'espèces
Les résultats montrent que le lac de Bienne abrite de belles populations de corégones et de perches, ainsi que des espèces prisées telles que le brochet, la lotte ou encore le sandre, indique le Chef de division à l'inspection de la pêche et responsable pour le Seeland, le Jura bernois et la Haute Argovie, Daniel Bernet. En revanche, peu de perches adultes de grande taille ont été capturées, ce qui signifie que ce poisson fait l’objet d’une exploitation intensive. Selon les experts, aucun changement ne s’impose dans la gestion de la pêche.
« Projet Lac » a aussi révélé que 55% des rives du lac de Bienne sont recouvertes de constructions artificielles ou ne sont pas naturelles. /anl


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus