Les maisons rurales du Jura bernois, héroïnes d'un livre

L'historienne Isabelle Roland a étudié le patrimoine rural pendant près de 7 ans.
Les maisons rurales du Jura bernois, héroïnes d'un livre

L'historienne Isabelle Roland a étudié le patrimoine rural pendant près de 7 ans

Isabelle Roland publie un ouvrage dédié au patrimoine rural du Jura bernois. Isabelle Roland publie un ouvrage dédié au patrimoine rural du Jura bernois.

Le patrimoine rural du Jura bernois dispose désormais de sa bible. Les nombreuses bâtisses historiques de la région ont été répertoriées dans un seul ouvrage de plus de 500 pages. Il présente le paysage contrasté des deux premières chaînes du Jura et l’habitat paysan entre La Neuveville et La Chaux-d’Abel. Ce tome, présenté mercredi à la presse, vient clore toute une série de publications sur les maisons rurales du canton de Berne. Isabelle Roland a sillonné le Jura bernois durant 7 ans pour réaliser ce document. L’historienne genevoise a visité les recoins de dizaines de bâtisses, comme cette ancienne ferme au cœur de Tavannes.

Découverte d'une maison rurale avec Isabelle Roland :

Un autre tome destiné à l’habitat paysan du Seeland vient également compléter cette collection.  Au terme de l’année, toutes les régions du pays auront été documentées dans le cadre du vaste projet littéraire  « les maisons rurales suisses ». /nme-cto


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus