Notre-Dame : réactions dans la région

Un violent incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, avant d’être éteint mardi matin ...
Notre-Dame : réactions dans la région

Un violent incendie a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, avant d’être éteint mardi matin. Pompiers et instances religieuses réagissent à l’évènement

L'incendie a partiellement détruit Notre-Dame de Paris. (Photo : Lucie Nuret). L'incendie a partiellement détruit Notre-Dame de Paris. (Photo : Lucie Nuret).

Les images ont choqué et fait le tour de monde. Lundi peu avant 19 heures, un incendie a partiellement détruit la cathédrale Notre-Dame de Paris et fait disparaître des siècles d’histoires. Le feu a été maîtrisé mardi matin, mais le monument est désormais défiguré : la flèche qui surplombait l’édifice s’est écroulée. Des vitraux centenaires et une partie de la voûte n’ont pas résisté aux flammes. Plus de 400 pompiers ont été mobilisés, l’un d’eux a été gravement blessé.


Quelles mesures dans la région ?

L’incendie de ce monument à Paris pose la question des mesures prises dans la région. Des plans d’interventions sont-ils mis en place pour des bâtiments particuliers et comment les pompiers s’y préparent-ils ? La réponse de Frédéric Maret, commandant du Centre de Renfort, d’Intervention et de Secours de Moutier (CRISM) :

Frédéric Maret :

Dans ce genre de situation, les pompiers peuvent compter sur l’aide de l’Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires. Le chef de l’agence du Jura bernois, Martin Reber, dispose de différents types de spécialistes pour intervenir, mais aussi d’inventaires des biens culturels :

Martin Reber :

Les catholiques sont également choqués. Jurassien d’origine, Monseigneur Gérard Daucourt est Evêque émérite de Nanterre, près de Paris. Au vu des ravages de ce symbole historique et spirituel, il se dit bouleversé :

Monseigneur Gérard Daucourt :

En France, la Fondation du patrimoine a lancé une « collecte nationale » pour la reconstruction de la cathédrale. Plusieurs fortunes françaises ont annoncé des promesses de dons. « Nous rebâtirons Notre-Dame », a promis mardi le président français Emmanuel Macron. /jre-fco-ast-gtr


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus