Mettre fin au gaspillage des oeufs. C’est l’objectif que s’est fixé Too Good to Go, un mouvement de lutte contre le gaspillage alimentaire actif dans plusieurs pays d’Europe dont la Suisse. A l’occasion du week-end de Pâques, ses membres souhaitent sensibiliser les consommateurs à la problématique du gaspillage à travers un défi culinaire lancé sur internet et intitulé « GoodEggChallenge ». Ils proposent une astuce pour déterminer facilement si un œuf cru est encore bon ou non. Pour le savoir, il suffit de plonger l'oeuf dans l'eau. S'il coule, il est encore bon et s'il flotte, il est périmé. En fonction du résultat, les participants sont encouragés à réaliser des recettes à base d’œufs et à publier le résultat sur internet. Sophie Fayet, chargée de développement pour Too Good to Go en Suisse :
Toujours plus d’œufs en Suisse
La consommation a augmenté en une année de 1,2% dans le pays. Elle atteint son seuil le plus haut depuis 2002, qui correspond à 181 œufs par habitant, selon les chiffres de l’office fédéral de l’agriculture (OFAG).
La production d’œufs suisses a atteint 974 millions en 2018, une progression de 18 millions de pièces par rapport à l’année précédente, selon l’OFAG. La production suisse d’œufs atteint une part de marché de 63 % sur l’ensemble de l’offre. Près de 52 millions d’œufs sont jetés chaque année dans le pays, selon foodwaste.ch. Parmi eux, certains sont encore propres à la consommation.
Une application pour lutter contre le gaspillage
L’entreprise lutte de manière plus globale contre le gaspillage alimentaire. Elle a mis sur le marché une application gratuite qui met en relation particuliers et commerçants. Ces derniers peuvent proposer leurs invendus de la journée à prix réduit aux particuliers. A ce jour, 9,4 millions de personnes et 21'600 commerçants sont inscrits en Europe. En Suisse, 750 partenaires et 200 utilisateurs sont référencés. Selon Sophie Fayet, 200'000 repas ont été sauvés de la poubelle en Suisse depuis le lancement de l’application. /tna