Un nouveau président a été désigné pour porter l’Espace découverte Énergie (EdE). Patrick Tanner tient désormais les rênes de l’association dont le but est de promouvoir les énergies renouvelables. Le maire de St-Imier représentera sa commune à côté de celles de Cormoret, Courtelary et Villeret. Depuis le 18 mars et l’assemblée générale, Tramelan a également été accueillie au sein d’EdE. Patrick Tanner explique que ce changement est en lien avec l’extension prévue du parc éolien du Mont-Soleil au Jeanbrenin :
Jeudi lors d’une conférence de presse, les portes ouvertes d’EdE ont été présentées. Elles se tiendront du 11 au 12 mai autour du centre visiteurs de Mont-Soleil. Vous pouvez retrouver le programme complet de la manifestation ici. Notez qu’à cause de travaux, il faudra monter à Mont-Soleil depuis St-Imier en funiculaire ou prendre un chemin alternatif.
Se réconcilier avec la science
L’observatoire astronomique de Mont-Soleil sera présent pour l’événement. Il entend, grâce à la manifestation, notamment montrer l’importance de la science pourtant décriée dans notre société. L’observatoire ouvrira les portes de son bâtiment. En cas de beau temps, il sera possible de contempler le soleil à travers deux télescopes. Michel Quinquis est le président de la société d’astronomie de St-Imier « Les Pléiades ». Il revient sur le paradoxe qui existe entre l’utilisation de la science et sa représentation populaire :
L’HESB lutte contre la neige
L’hiver passé, la Haute école spécialisée bernoise (HESB) a testé des modules auto déneigeant sur la centrale photovoltaïque de Mont-Soleil. Elle a utilisé la technique pour pouvoir produire de l’électricité même en cas de précipitations. Thomas Schott est assistant au sein de l’institution dans le laboratoire photovoltaïque. Il explique pourquoi l’expérience a été menée à la centrale de Mont-Soleil :
L’HESB présentera notamment lors des portes ouvertes un vélo qui permet de produire de l’électricité. Pour rappel, la dernière édition des portes ouvertes à Mont-Soleil avait attiré 2’500 visiteurs sur les deux jours. /jrg