L’EPFL récompense un projet de recherche mené par des élèves de l’Ecole de maturité spécialisée à Moutier. L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a décerné récemment le troisième prix du LEARN Award à Thibaud Rossel, enseignant en chimie, et à quatre de ses élèves : Maya, Kyrian, Valentin et Gabriel. La récompense visait à distinguer des projets novateurs au niveau gymnasial. Les étudiants de l’école prévôtoise mènent depuis le mois de janvier une recherche qui consiste à trouver un capteur – soit une substance – qui se colore au contact du glyphosate. Leur projet sera présenté devant la Société suisse de chimie à l’automne prochain à Zurich parmi 600 candidats issus des universités de Suisse. Thibaud Rossel évoque, plus en détail, le travail de recherche mené par ses élèves :
Maya Mischler, de St-Imier, fait partie du petit groupe de quatre étudiants coaché par Thibaud Rossel. Elle explique ce que lui apporte un tel projet de recherche :
Le troisième prix du LEARN Award est doté de 10'000 francs. Thibaud Rossel entend utiliser l’argent pour acquérir une station de pipetage automatisée pour permettre à ses élèves de travailler avec les dernières techniques.
L'enseignant a déjà décroché plusieurs distinctions avec d'autres élèves. Il a remporté le Prix du poster de la Société suisse de chimie en 2016 ainsi que le Prix Balmer qui récompense l'innovation en enseignenement en 2018. /comm - fco