Le projet d’une classe de Moutier primé par l’EPFL

Thibaud Rossel, enseignant de chimie et son projet de recherche mené avec quatre étudiants ...
Le projet d’une classe de Moutier primé par l’EPFL

Thibaud Rossel, enseignant de chimie et son projet de recherche mené avec quatre étudiants de l’Ecole de maturité spécialisée de Moutier ont été distingués par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

Thibaud Rossel avec trois de ses élèves. Thibaud Rossel avec trois de ses élèves.

 

L’EPFL récompense un projet de recherche mené par des élèves de l’Ecole de maturité spécialisée à Moutier. L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a décerné récemment le troisième prix du LEARN Award à Thibaud Rossel, enseignant en chimie, et à quatre de ses élèves : Maya, Kyrian, Valentin et Gabriel. La récompense visait à distinguer des projets novateurs au niveau gymnasial. Les étudiants de l’école prévôtoise mènent depuis le mois de janvier une recherche qui consiste à trouver un capteur – soit une substance – qui se colore au contact du glyphosate. Leur projet sera présenté devant la Société suisse de chimie à l’automne prochain à Zurich parmi 600 candidats issus des universités de Suisse. Thibaud Rossel évoque, plus en détail, le travail de recherche mené par ses élèves :

 

Maya Mischler, de St-Imier, fait partie du petit groupe de quatre étudiants coaché par Thibaud Rossel. Elle explique ce que lui apporte un tel projet de recherche :

Le troisième prix du LEARN Award est doté de 10'000 francs. Thibaud Rossel entend utiliser l’argent pour acquérir une station de pipetage automatisée pour permettre à ses élèves de travailler avec les dernières techniques.

L'enseignant a déjà décroché plusieurs distinctions avec d'autres élèves. Il a remporté le Prix du poster de la Société suisse de chimie en 2016 ainsi que le Prix Balmer qui récompense l'innovation en enseignenement en 2018. /comm - fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes