Pérennité pour le dépistage mobile de l'ostéoporose

L’hôpital du Jura bernois a repris les activités de l’entreprise Judexa, soit un camion itinérant ...
Pérennité pour le dépistage mobile de l'ostéoporose

L’Hôpital du Jura bernois a repris les activités de l’entreprise Judexa, soit un camion itinérant équipé d’un matériel de pointe pour dépister les fragilités osseuses dans l'Arc jurassien

© Sébastien Canepa © Sébastien Canepa

Les patients souffrant de fragilité osseuse pourront toujours être dépistés près de chez eux dans la région. L’Hôpital du Jura bernois, via son institut de radiologie, vient de reprendre les activités du camion de l’entreprise Judexa. Le véhicule abrite un matériel de pointe pour faire des radiographies et pour détecter l’ostéoporose. Il sillonne depuis plus de trente ans les routes de l’Arc jurassien, de Bienne à Porrentruy en passant par Laufon et Saignelégier. Pour le directeur de l’HJB, Dominique Sartori, la reprise de ce service correspond à un choix stratégique pour son institution :

Le camion Judexa permet depuis plus de trente ans de dépister les fragilités osseuses dans l'Arc jurassien. Le camion Judexa permet depuis plus de trente ans de dépister les fragilités osseuses dans l'Arc jurassien.

Pour l'initiateur de Judexa, le Docteur Michel Braun, rhumatologue aujourd’hui à la retraite, la reprise de cette prestation par l’HJB est une bonne nouvelle pour les patients, surtout lorsqu'on sait que l'ostéoporose atteint une femme sur trois après l'âge de 50 ans, un homme sur cinq. Cette maladie est d'ailleurs à l'origine d'un tiers des journées d'hôpital en Suisse. D'où l'importance de conserver un service de dépistage mobile :

En chiffres, le camion a réalisé près de 1500 examens l’an dernier, parcourant plus de 9000 kilomètres. À noter que ni l’HJB ni l’entreprise Judexa n’ont souhaité communiquer les montants de cette reprise et le budget de cette activité. /gwe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus