Chaindon passe à la vaisselle réutilisable

Pour la première fois cette année, la Foire de Chaindon de Reconvilier bannit la vaisselle ...
Chaindon passe à la vaisselle réutilisable

Pour la première fois cette année, la Foire de Chaindon de Reconvilier bannit la vaisselle jetable

D'autres manifestations de la région, comme ici à Bienne, ont déjà franchi ce cap. D'autres manifestations de la région, comme ici à Bienne, ont déjà franchi ce cap.

Il faudra se munir de gobelets consignés cette année à Chaindon. La vaisselle à usage unique sera interdite dans le périmètre de la traditionnelle foire, qui se tiendra les 1er et 2 septembre à Reconvilier. Sauf quelques exceptions, toute la vaisselle devra être réutilisable. Cette décision a été rendue obligatoire par le canton de Berne. Depuis le 1er janvier de cette année en effet, une ordonnance oblige les responsables de manifestations à se doter de vaisselle réutilisable.

La commission de la Foire de Chaindon met en place la structure générale pour soutenir cet effort environnemental. Les sociétés et restaurateurs auront deux possibilités : soit conclure un contrat avec un partenaire qui loue et lave la vaisselle consignée, soit utiliser leur propre vaisselle, s’ils disposent de moyens de lavage permettant de répondre aux normes d’hygiène. Les frais sont à la charge des sociétés. A titre d'exemple, le surcoût par gobelet est de 8 centimes environ selon le président de la Foire de Chaindon, Ervin Grünenwald. /mdu-amo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus