Oui définitif à la ligne directe et aux contournements

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Oui définitif à la ligne directe et aux contournements

Les Chambres fédérales ont définitivement validé ce vendredi le financement de la ligne ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, et celui des contournements routiers des villes des Montagnes

Photo d'archives. Photo d'archives.

Jour historique pour le canton de Neuchâtel : les Chambres fédérales ont définitivement validé ce vendredi le financement de la ligne ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds ainsi que celui des contournements autoroutiers des villes des Montagnes. Ainsi, la Confédération investira quelque 2,1 milliards de francs ces quinze prochaines années.

Dans un communiqué, le Conseil d’État estime que cette décision va permettre « une amélioration sans précédent » de l’attractivité du canton pour ses habitants et pour sa place économique.

Le gouvernement y voit l'accomplissement de son engagement politique à la suite de l'adoption de la Stratégie Mobilité 2030 par le peuple neuchâtelois. Selon le Conseil d'État, cette décision populaire « a convaincu Berne » et les Chambres fédérales ont cru « au potentiel de transformation du canton et de développement de son économie, qui contribue de manière majeure à l’excédent commercial de la Suisse ».

Les élus neuchâtelois aux Chambres fédérales et le conseiller d'État Laurent Favre célèbrent la victoire. Les élus neuchâtelois aux Chambres fédérales et le conseiller d'État Laurent Favre célèbrent la victoire.

Réaction du conseiller d'État Laurent Favre:

Cadences au quart d’heure dès 2035

D’ici une quinzaine d’années, les trains relieront Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds en seulement 14 minutes avec une halte à Cernier. Cette desserte doit contribuer selon le Conseil d’État à créer « une réelle agglomération de 140'000 habitants entre haut et bas du canton, en rapprochant des régions par un RER performant ».

Début 2020, le Grand Conseil doit encore approuver une demande de crédit de 106 millions de francs pour réaliser la gare souterraine de Cernier, de même que la liaison Corcelles-Bôle. Comme annoncé, les CFF assainiront, dès 2021, la ligne historique, de façon à pouvoir l’exploiter jusqu’à l’inauguration du nouveau tronçon.


Contournements autoroutiers

À la faveur des décisions des Chambres fédérales, la H20 deviendra dès 2020 une route nationale. Cela va permettre la concrétisation du contournement de La Chaux-de-Fonds après la réalisation de l’évitement du Locle. Ce dernier projet étant jugé prioritaire, les autorités cantonales s’engagent à transmettre à la Confédération un projet de détail concernant une réalisation dès 2021/22. /comm-gwe



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