Sueur et peaux rougies à l'Imériale

La 35e édition de la fête se tient à St-Imier vendredi et samedi sous un soleil de plomb. Reportage ...
Sueur et peaux rougies à l'Imériale

La 35e édition de la fête se tient à St-Imier vendredi et samedi sous un soleil de plomb.  Reportage auprès des commerçants et des visiteurs

Les glaces ont eu du succès auprès des visiteurs de l'Imériale. Les glaces ont eu du succès auprès des visiteurs de l'Imériale.

La canicule n'a pas épargné l'Imériale. La manifestation a débuté vendredi à St-Imier et fermera ses portes dans la nuit de samedi. La 35e édition de l’Imériale est placée sous le signe de la chaleur. Il a fait jusqu’à 31 degrés à l’ombre samedi après-midi.

Les organisateurs n'ont pas pris de mesures particulières. Certains stands offrent de l'eau aux passants. « Il y a des robinets le long de la rue principale », explique Chrisitian Hug, président de la manifestation. « L'affluence est plus faible l'après-midi. Les gens sortent plus facilement le soir, au moment le plus frais », ajoute-t-il. Au final, la chaleur n'aura pas empêché les visiteurs de déambuler dans les rues. Christian Hug estime que 13'000 personnes se sont rendues sur les deux jours à l'Imériale, un chiffre « dans la moyenne ».

Marceline Michon s’est promenée à la fête imérienne. Elle a rencontré les commerçants et les visiteurs sous un soleil de plomb. Ecoutez le reportage ci-dessous.

Reportage : « Dans le stand, on atteint 45 degrés »

De la vaisselle à usage unique pour la dernière fois

L'Imériale a utilisé de la vaisselle en plastique à usage unique pour la dernière année. La loi bernoise l'interdit à toute manifestation depuis le 1er janvier dernier. La fête imérienne a donc bénéficié d'une dérogation de la préfecture du Jura bernois, valable uniquement cette année. Elle devra se mettre aux normes dès l'an prochain. /mmi

Les éventails, chapeaux et lunettes de soleil étaient nécessaires à St-Imier, sous un soleil de plomb. Les éventails, chapeaux et lunettes de soleil étaient nécessaires à St-Imier, sous un soleil de plomb.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus