Un ambassadeur de la damassine nommé Dick Marty

Le Tessinois Dick Marty, ancien président de l’AIJ, porte dorénavant le titre d’ambassadeur ...
Un ambassadeur de la damassine nommé Dick Marty

Le Tessinois Dick Marty, ancien président de l’AIJ, porte dorénavant le titre d’ambassadeur de la damassine AOP

Dick Marty Dick Marty (à droite) a profité de la cérémonie pour discuter avec des producteurs de damassine et des responsables de l'Interprofession.

La damassine AOP dispose désormais d’un ambassadeur de renom. Dick Marty a été intronisé samedi à Porrentruy sur le site d’Ô Vergers d’Ajoie - Musée suisse des fruits et de la distillation. La cérémonie s’est tenue en présence de quelques producteurs. Le Tessinois, ancien président de l’Assemblée interjurassienne, devient ainsi le premier ambassadeur de la damassine. Dick Marty a évoqué « un signe d’amitié » et s’est dit très touché. Il a également salué « la saveur exceptionnelle de la damassine » qui représente « votre amour pour votre terre ». Dick Marty a ensuite planté un damassinier à proximité du musée à l’issue de la cérémonie et une plaque qui portera le nom du Tessinois sera installée prochainement.

Dick Marty a été choisi pour représenter le célèbre breuvage parce qu’il a fait preuve d’un « immense courage », a indiqué Michel Thentz. « Il a osé déclarer, dans une interview, qu’il préférait la damassine à une grappa tessinoise », a précisé, avec humour, le président du conseil de fondation d’Ô Vergers d’Ajoie - Musée suisse des fruits et de la distillation. Dans l’interview ci-dessous, Dick Marty explique, tout d’abord, ce que représente le fait d’être ambassadeur de la damassine AOP :

Le choix de Dick Marty a été opéré par l’Interprofession de la damassine AOP et le conseil de fondation d’Ô Vergers d’Ajoie - Musée suisse des fruits et de la distillation. Les deux institutions souhaitent nommer d’autres représentants qui planteront un arbre à leur tour pour constituer ainsi et une allée des ambassadeurs à proximité du musée. Le président de l’Interprofession de la damassine AOP, Alain Perret, évoque ce projet mais revient, en premier lieu, sur les raisons du choix de Dick Marty pour porter les couleurs de l’eau-de-vie jurassienne :

La damassine AOP compte ainsi un premier ambassadeur d’envergure internationale pour mieux se faire connaître en dehors des frontières de la région. /fco

Dick Marty Dick Marty a planté un damassinier pour honorer son nouveau statut d'ambassadeur.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus