Des chiffres en hausse pour Mikron au premier semestre 2019

Le fabricant biennois de machines-outils a vu son bénéfice net et son chiffre d’affaires augmenter ...
Des chiffres en hausse pour Mikron au premier semestre 2019

Le fabricant biennois de machines-outils a vu son bénéfice net et son chiffre d’affaires augmenter lors des six premiers mois de l’année. Le segment d’activité automation se porte particulièrement bien

Mikron a augmenté son bénéfice et son chiffre d'affaires sur le premier semestre 2019. (Photo: archives) Mikron a augmenté son bénéfice et son chiffre d'affaires sur le premier semestre 2019. (Photo: archives)

Mikron a progressé au premier semestre 2019. Le fabricant biennois de machines-outils a vu son bénéfice net bondir de 24% à 4,7 millions de francs par rapport à l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires a aussi augmenté, de 14% à 176,4 millions de francs, selon un communiqué transmis jeudi par le groupe qui a également un site de production à Boudry. L'évolution n’a toutefois pas été la même pour les deux divisions de la société. Le segment d’activité automation a connu une évolution « particulièrement réjouissante », selon Mikron, alors que les solutions d’usinage ont souffert du recul de la demande dans l'industrie automobile.

Comme annoncé, les entrées de commandes sont en retrait sur les six premiers mois de l’année, par rapport au niveau record du premier semestre de l’exercice précédent. Elles se montent à 164 millions de francs, contre 188 millions en 2018. Malgré une baisse de 3%, l’Europe, avec la Suisse incluse, reste le principal débouché du groupe biennois avec une part de 57% du chiffre d’affaires. En revanche, ce dernier a progressé de 47% aux États-Unis et de 26% en Asie.

Au niveau des perspectives, Mikron peine à formuler des prévisions pour le deuxième semestre, au vu de l’incertitude dans l’industrie automobile. La société ne mise pas sur une reprise de la demande dans ce domaine à court terme, mais s’attend à ce qu’elle reste stable dans les autres segments de marché. Globalement, Mikron prévoit pour l’ensemble de l’exercice 2019 un maintien du bénéfice au niveau de l’exercice précédent et une augmentation du chiffre d’affaires. /emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus