L’ancienne pizzeria « chez Romito », à Tavannes, revit depuis peu. Un Centre galicien s’y donne rendez-vous les week-ends depuis plus d’un mois. L’association vient d’être créée, soit le 29 juin. Elle compte pour l’heure une soixantaine de membres et pas seulement des Galiciens puisque des Suisses, Italiens ou encore Portugais en font aussi partie. Juan Estevez, installé à Tavannes depuis 31 ans, est l’un des membres fondateurs du Centre qu’il entend bien faire vivre culturellement :
Le fait de se rassembler lui a paru particulièrement important, surtout dans une période où les gens sont de plus en plus individualistes :
L’ancienne pizzeria qui se trouve au sud de l’ex Tavannes Machines était vide depuis huit ans. Il y a donc des travaux à réaliser. Nous avons rencontré Juan Estevez sur place pour un petit tour des lieux :
Le bâtiment qui est en train d’être retapé a une longue histoire derrière lui. Kathia Savoldelli dont la famille possède les lieux nous explique qu’il a notamment servi comme fabrique, Cercle italien ou encore Pizzeria :
Le Centre galicien est ouvert le week-end, du vendredi au dimanche. Selon les statuts, il faut être membre pour pouvoir s’y rendre. /jrg