Dimanche, ils mettront leur plus beau costume

L'Association des costumes et coutumes de la République et canton du Jura se prépare à participer ...
Dimanche, ils mettront leur plus beau costume

L'Association des costumes et coutumes de la République et canton du Jura se prépare à participer au grand cortège du Marché-Concours, avec d'autres groupes venus de toute la Suisse

Muriel Tschudi et Ignace Froidevaux devant le char de l'ACCJU, qui sera dévoilé dimanche. Muriel Tschudi et Ignace Froidevaux devant le char de l'ACCJU, qui sera dévoilé dimanche.

Dentelle, tabliers fleuris et chaussures à boucles… Des centaines de personnes venues de toute la Suisse vont défiler lors du Marché-Concours dimanche. La Fédération nationale des costumes suisses est l’invitée d’honneur, et ses représentants cantonaux viendront en nombre.

Dans la région, l’Association des costumes et coutumes de la République et canton du Jura (ACCJU) prépare le cortège avec entrain. Des préparatifs qui ont demandé une étroite collaboration entre les différents groupes de chanteurs et de de danseurs. C’est ce qu’explique Muriel Tschudi, monitrice cantonale de danse :

Le cortège s’annonce bien fourni, malgré la limite imposée par la faîtière nationale : pas plus de 20 personnes par canton. Mais le Marché-Concours est surtout l’occasion d’un rassemblement hors du commun, puisque les membres des différentes associations cantonales se voient rarement. Muriel Tschudi déplore le fameux « Röstigraben », qui fait que les groupes romands et suisse-allemands se côtoient peu. Mais son collègue Ignace Froidevaux, caissier de l’association, note toutefois que les Jurassiens ont lié de nombreuses amitiés avec leurs voisins :

Et ces retrouvailles se feront déjà le samedi, puisque la soirée de gala sera animée par la Fédération nationale des costumes suisses. Un concert de la chorale jurassienne « Chante ma Terre » est notamment prévu. Plus d’informations sur le programme de ce 116e Marché-Concours national de chevaux ici. /nbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus