Bienne : guildes de quartier – Boujean (4/4)

Notre série d’été sur les guildes de quartiers à Bienne se termine vendredi dans le quartier ...
Bienne : guildes de quartier – Boujean (4/4)

Notre série d’été sur les guildes de quartiers à Bienne se termine vendredi dans le quartier de Boujean

Nous avons rencontré Roland Haldimann au restaurant Rebstock à Bienne, où la Guilde de Boujean a pour habitude de se réunir. Nous avons rencontré Roland Haldimann au restaurant Rebstock à Bienne, où la Guilde de Boujean a pour habitude de se réunir.

Le dernier épisode de notre série sur les guildes de quartier prend fin à Boujean. Cette partie de la ville a une longue histoire. En  1181, le nom de «  Bezingen  » fut évoqué pour la première fois par écrit. Le quartier a ensuite été marqué par le développement d’activités industrielles. Au cours des siècles, des moulins à céréales, des moulins à huile, des scieries, des tréfileries et, plus récemment, des centrales électriques sont apparus. La guilde de Boujean est l’une des plus grandes avec plus de 300 membres. Les Romands ne sont en revanche que très peu représentés. Dans ce quartier , les habitants ne parlent pas du quartier de Boujean mais de village, comme nous le confirme Roland Haldimann, secrétaire de la Guilde de Boujean : 

Parmi les projets en cours à Boujean,on retiendra la construction d’un hôtel et d’une tour d’habitation au pied des Gorges du Taubenloch. Une habitante du quartier a toutefois fait opposition à la demande de permis de construire. La procédure est en cours. /anl


Les autres épisodes :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus