Un pain aux saveurs de la région

Une seule unité du Pain de la Gurzelen est vendue chaque jour dans la cité seelandaise. Il ...
Un pain aux saveurs de la région

Une seule unité du Pain de la Gurzelen est vendue chaque jour à Bienne. Il est réalisé par le boulanger Olivier Hoffmann de Reconvilier

Le Pain de la Gurzelen se distingue par ses deux couleurs. (Photo : Batavia) Le Pain de la Gurzelen se distingue par ses deux couleurs. (Photo : Batavia)

Un pain biennois préparé avec de la farine de la Gurzelen. C’est le projet lancé par l’épicerie Batavia à Bienne en collaboration avec la boulangerie Hoffmann à Reconvilier. Il y a deux ans, ils ont décidé de planter d’anciennes céréales telles que l’engrain et le seigle cadi sur le Terrain Gurzelen, le vieux stade de footbal de la cité seelandaise. La deuxième récolte a eu lieu dimanche dernier. La première moisson a eu lieu en août 2018. Après avoir été trié et décortiqué le grain est devenu de la farine. Avec celle-ci, il a été possible de créer le Pain de la Gurzelen. Une seule unité est vendue chaque jour à Bienne. La propriétaire de l’épicerie Batavia, Cyndie Grisel   nous explique comment est né ce projet :

La quantité de blé récolté cette année sera probablement plus petite, en raison notamment des conditions météo. Ce projet a pour philosophie d’avoir le circuit le plus court possible. Lorsque les initiateurs du projet ont semé les céréales à la main l’an dernier, le soutien apporté par un club sportif leur a permis de renoncer aux machines agricoles, comme l’indique Cyndie Grisel : 

A ce stade, il n’est pas sûr que le Pain de la Gurzelen continue d’être produit et vendu quotidiennement. Afin de se diversifier, la propriétaire l’épicerie indique vouloir inviter la population à une ou deux grandes cuissons du Pain de la Gurzelen lors d’une fête en vieille ville ou au Terrain Gurzelen. /anl

Lors de la première moisson, le blé récolté a permis de produire 70 kilos de farine. Lors de la première moisson, le blé récolté a permis de produire 70 kilos de farine.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus