Les autonomistes enterrent la démocratie à Moutier

Des milliers de militants autonomistes et jurassiens ont à nouveau fait le déplacement de la ...
Les autonomistes enterrent la démocratie à Moutier

Des milliers de militants autonomistes et jurassiens ont à nouveau fait le déplacement de la cité prévôtoise vendredi soir pour dénoncer l’annulation du vote du 18 juin 2017 par le Tribunal administratif bernois

L'appel à une nouvelle mobilisation a été entendu: des milliers de militants jurassiens ont défilé ce vendredi soir à Moutier. L'appel à une nouvelle mobilisation a été entendu: des milliers de militants jurassiens ont défilé ce vendredi soir à Moutier.

Les militants autonomistes et jurassiens restent mobilisés pour Moutier. Des milliers de personnes ont défilé en silence vendredi soir dans les rues de la cité prévôtoise, pour protester contre l’annulation du vote communaliste du 18 juin 2017 par le Tribunal administratif bernois. Selon les organisateurs, ils étaient 5'000, alors que l'ATS évoque une fourchette de 3'000 à 4'000 militants. Vêtus du noir et marchant derrière un cercueil, ils ont procédé aux obsèques de la démocratie suisse. Pour rappel, 51,7% des Prévôtois ont choisi il y a deux ans de rejoindre le canton du Jura. Mais leur décision a été cassée par la Préfecture du Jura bernois en novembre dernier, puis par la deuxième instance cantonale ce jeudi. La justice bernoise a dénoncé des « graves violations du droit ». Les Jurassiens, eux, estiment que la décision rendue est politique et à charge, Berne étant juge et partie dans ce dossier.


« Assises prévôtoises » le 12 septembre

Le cortège a emmené la foule de l’Hôtel de la Gare à l’Hôtel de Ville, où deux discours ont été prononcés par Valentin Zuber et Laurent Coste, respectivement porte-parole et directeur de campagne de « Moutier Ville Jurassienne ». La deuxième nommé s’est exprimé au sujet de la suite à donner à la décision du Tribunal administratif : soit recourir au Tribunal fédéral, soit miser sur l’organisation rapide d’un nouveau vote. Laurent Coste a annoncé que la parole sera donnée aux militants autonomistes à l’occasion d’« Assises prévôtoises ». Le rendez-vous est fixé au 12 septembre prochain à la Sociét’halle de Moutier. En clair, les partisans du rattachement de la cité au canton du Jura pourront exprimer leur avis avant de voter pour provoquer la décision. /rch-vja

Les élus autonomistes du Conseil municipal, avec le maire Marcel Winistoerfer, ont marché en tête de cortège. Les élus autonomistes du Conseil municipal, avec le maire Marcel Winistoerfer, ont marché en tête de cortège.

L'ambiance était chaude devant l'Hôtel de Ville de Moutier. L'ambiance était chaude devant l'Hôtel de Ville de Moutier.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus