Bienne cherche partenaire pour la Gurzelen

Les autorités biennoises ont lancé mardi un appel d’offres de concept pour développer le futur ...
Bienne cherche partenaire pour la Gurzelen

Les autorités biennoises ont lancé mardi un appel d’offres de concept pour développer le futur quartier de la Gurzelen

Pour l'instant, seule la partie « rue des Fleurs sud » du quartier de la Gurzelen est concernée. Pour l'instant, seule la partie « rue des Fleurs sud » du quartier de la Gurzelen est concernée.

La ville de Bienne se lance en quête d’un partenaire pour développer une vision de la Gurzelen. Elle a présenté mardi la suite à donner au futur nouveau quartier. Il passe désormais par un appel d’offres de concept destiné aux coopératives. Ces dernières devront élaborer une philosophie pour la zone de concert avec la ville.

Les Biennois avaient donné leur accord en mai dernier pour transformer le quartier de la Gurzelen. Mais à ce moment, les citoyens ne s’étaient pas exprimés sur l’allure qu’aurait l’endroit, seulement sur une autorisation de construire. Autorisation qu’ils ont acceptée à plus de trois quarts des voix.

Le projet se poursuit désormais, avec un étape « extrêmement importante pour le quartier, la ville et les coopératives » d’après les mots du maire de Bienne, Erich Fehr, qui explique pourquoi :

Il n’y a pas urgence. La ville de Bienne veut trouver le bon partenaire qui saura développer le bon concept. L’appel est ouvert à toutes les coopératives. Mais pour avoir une chance de se positionner, elles devront répondre à des critères bien stricts. Florence Schmoll, responsable du département de l’urbanisme à Bienne.

La ville ne va donc pas choisir la coopérative à la légère. Elle veut un partenaire et non un investisseur.

Pour être réalisé, ce projet devra quand même une nouvelle fois passer devant le peuple. Ce sera à lui de fixer les droits de superficie. Au total, plus de 12'000 mètres carrés sont concernés. Dont 2'500 qui seront réservés à la Fondation Centre ASI (Association suisse des invalides) pour y installer un atelier protégé. La directrice des finances nous parle de cette nouvelle étape pour le peuple. Silvia Steidle.

On parle plutôt de 4 millions de francs pour ce projet. Le scrutin devrait se dérouler l’an prochain d’après le calendrier établi par les autorités.Le cahier des charges est disponible sur ce lien. /amo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus