Hôpitaux sous la loupe du Grand Conseil

Hôpital de Moutier et évolution de la psychiatrie ont occupé les élus mercredi matin. Les travaux ...
Hôpitaux sous la loupe du Grand Conseil

Hôpital de Moutier et évolution de la psychiatrie ont occupé les élus mercredi matin. Les travaux d’étude liés à ces dossiers se poursuivent

L'hôpital de Moutier au centre des préoccupations du Grand Conseil. L'hôpital de Moutier au centre des préoccupations du Grand Conseil.

L’avenir hospitalier de la région fera encore l’objet de vastes études. Le Grand Conseil s’est penché sur la question mercredi matin en séance. Il a accepté sous la forme de postulat une motion déposée par la PLR Virginie Heyer. Le texte intitulé « Pas de site psychiatrique pour Moutier » demandait d’une part de trouver la meilleure solution possible pour conserver une offre de soins somatiques de haute qualité à l’hôpital de Moutier, et de l’autre de présenter des solutions d’avenir dans les domaines somatiques et psychiatrique pour l’ensemble des francophones du canton.

La majorité du Grand Conseil n’a pas voulu fermer la porte à la psychiatrie à Moutier et a préféré accepter le texte sous la forme d’un postulat. Le premier point a été approuvé par 142 voix contre deux et cinq abstentions et le second par 114 voix contre 30 et sept abstentions. Par conséquent, les travaux d’étude sur l’avenir de l’hôpital de Moutier se poursuivent. La réaction de la motionnaire et députée de Perrefitte, Virginie Heyer :

« Laissons faire les institutions »

Autre texte traité ce mercredi, la motion « Pour un paysage hospitalier judicieux à Bienne, dans le Seeland et dans le Jura bernois ». Le législatif cantonal a accepté sous forme de postulat le premier point concernant la construction d’un nouvel hôpital à Bienne. Les élus ont par contre largement rejeté la proposition d’intégrer l’Hôpital du Jura bernois, ainsi que celui d’Aarberg, au Centre hospitalier Bienne. La majorité a ainsi suivi l’avis du Conseil-exécutif qui s’est dit opposé à l’idée d’imposer des fusions aux institutions. /mdu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus