Huit kilos de micropolluants charriés chaque jour dans le lac de Bienne

L’Aar déverse en moyenne huit kilos de micropolluants chaque jour dans le lac de Bienne, des ...
Huit kilos de micropolluants charriés chaque jour dans le lac de Bienne

L’Aar déverse en moyenne huit kilos de micropolluants chaque jour dans le lac de Bienne, des solutions sont en cours d’application

Les mesures ont été effectuées à la centrale de Hagneck. (Photo: BKW) Les mesures ont été effectuées à la centrale de Hagneck. (Photo: BKW)

Huit kilos de micropolluants finissent chaque jour dans le lac de Bienne via l’Aar. C’est ce que le laboratoire de la protection des eaux et du sol du canton de Berne a constaté à la station de Hagneck. L’Office cantonal des eaux et des déchets (OED) l’a communiqué lundi dans son rapport 2017-2018. La qualité des eaux de l’Aar reste toutefois « généralement bonne à très bonne », mais plus on descend son cours, plus la pollution chimique augmente. Les impacts de la civilisation sont en cause comme l’explique Claudia Minkowski, responsable du laboratoire de la protection des eaux et du sol :

Selon Claudia Minkowski, les micropolluants ne sont pas dangereux pour l’être humain. Ils pourraient par contre nous impacter en déréglant la chaîne alimentaire et en mettant en péril la biodiversité.

Des solutions sont en cours d’élaboration. Comme l’indique la responsable du laboratoire de la protection des eaux et du sol, elles passent notamment par l’équipement des STEP avec un traitement au charbon actif :

Dans la région plusieurs stations sont concernées. À Roches, le système n'est pas planifié à court terme. Quant à Tramelan, de tels travaux ont été estimés à quatre millions de francs.

Vous pouvez retrouver le rapport de l’OED sur ce lien. /jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus